1910 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Faisant suite à un plaidoyer émis par le Sécrétaire Général local de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) pour la prise en compte de leurs revendications par le gouvernement, à l’occasion de la commémoration de la fête du travail ,le dimanche 1er Mai 2022, sur le Boulevard du carnaval, le Préfet de région, préfet du département de Bouaké , Tuo Fozié a exhorté les acteurs syndicaux à multiplier les cadres de concertation avec l’administration préfectorale pour traiter des problèmes auxquels ils sont confrontés. « Je souhaite que nous ayons des rencontres régulières que d’attendre seulement chaque 1er Mai pour venir exposer vos revendications » a suggéré le gouverneur de région invitant les travailleurs à reconnaitre les efforts consentis par le gouvernement qui a engagé de nombreux chantiers aussi bien à Bouaké que partout dans le pays.
Notons qu’à cette occasion, le secrétaire général de la section régional de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), Germain Kouassi N’Guessan a réitéré le vœu de l’ensemble de la classe ouvrière pour la réouverture de l’usine Gonfreville et bien d’autres unités industrielles de Bouaké dont leur fermeture a occasionné de nombreux chômeurs.
« Plusieurs unités de production existant à Bouaké ont fermé leurs portes à cause de la crise militaro-politique de septembre 2002. C’est le cas, notamment, de l’usine textile Gonfreville, de l’entreprise Olheol (Trituraf) et de Fibako (Filtisac). Et cela a été porté devant le gouvernement. Aujourd’hui la situation est dramatique pour les ex-employés de ces usines qui souffrent énormément. Alors, nous venons encore aujourd’hui demander humblement au chef de l’Etat de tout mettre en œuvre pour que ces usines qui faisaient jadis le bonheur des populations puissent reprendre leurs activités », a-t-il plaidé.
L.K