1910 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Les prix Alfred Dan Moussa pour la promotion de la paix et l'intégration dans l'espace CEDEAO (6e édition) et Samba Koné de la meilleure entreprise de presse en ligne (4e édition) connaissent leurs lauréats au titre de l'édition 2022. C'est, ce vendredi 18 novembre au Latrille Event, que le REPLECI de Sermé Lassina, initiateur de ce baromètre d'excellence, a, au cours d'une cérémonie colorée, rendu le très attendu verdict.
Dans la catégorie "meilleur journaliste web pour la promotion de la paix et l'intégration dans l'espace CEDEAO", la palme du vainqueur est revenue à Aristide Otré de lebanco.net. Grâce à son reportage publié sous le titre" Daoukro efface les traces de la guerre". Un grand genre, conformément aux critères de sélection.
Seul candidat primé (contre deux initialement prévus), le prix Alfred Dans Moussa 2022 était en compétition avec neuf autres journalistes web ivoiriens et de la sous-région. Il est reparti avec un trophée, un chèque de 1million F CFA et un ordinateur portable. "Je ne pensais pas avoir ce prix. J'avais terminé 2e l'année dernière. Par la grâce de Dieu, cette fois-ci a été la bonne", s'est réjoui le confrère tout en remerciant "particulièrement le promoteur du site".
Dans la catégorie meilleure entreprise de presse, sikafinance.com, site d'information spécialisé dans les finances et l'économie, a triomphé dans une bataille serrée qui l'opposait à mehielinfo.net. Raflant, ainsi, la coquette somme d'un million de F CFA, un trophée et un ordinateur portable. Si les deux entreprises disposent, chacune, d'un siége (critère déterminant), la qualité des productions a, également, pesé dans la balance, selon le président du jury Lucien Ouédan. Selon son premier responsable, sikafinance.com "fait en sorte que les journalistes travaillent dans les meilleures conditions pour ce métier qui nous passionné".
Deuxième de la catégorie, mehielinfo.net a eu pour lot de consolation la somme de 500.000 F CFA ainsi qu'un trophée et un ordinateur portable, au grand bonheur de madame Béniet Hortense Ettien épouse Kacou, la promotrice dudit site.
Au cours de cette soirée en forme de gala, les deux parrains du prix ( Dans Moussa et Samba Koné) ont été particulièrement magnifiés, alors que ces derniers, en parfaite interaction avec les présentateurs, revisitaient un pan de leurs parcours respectifs tout en mettant un point d'honneur au respect des règles de la profession. Respect des règles et des valeurs du journalismes, comme un détail très important et "une exigence catégorique qui fonde notre contrat social", ainsi que l'a rappelé Jean-Claude Coulibaly, président sortant de l'UNJCI.
À noter que Sermé Lassina, président du REPLECI, a, pour l'essentiel de son propos, adressé des remerciements aux deux parrains pour soutien et à tous ceux qui contribuent à la perpétuation de ces prix qui prônent l'excellence de la presse en ligne en Côte d'Ivoire et dans sous-région.
MDG