1910 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Point névralgique de la tribu Lomo, sur l'axe routier Bouaké-Sakassou, aux couleurs des 50 ans de sa Mutuelle de Développement. Le samedi 16 Avril 2022, veille de la Pâques, mutualistes, chefs traditionnels, coutumiers et religieux, enfants et vieillards, tous aux couleurs de la MuDeMO, ont magnifié les réalisations en faveur du développement du village pendant près d'un demi siècle d'existence. " Nous nous souvenons qu'un jour des années 70, plus précisément en avril 1972, des pères de notre village se sont unis pour réfléchir aux moyens d'apporter leur contribution à l'épanouissement social, culturel et économique de Moloukro. Ils ont ainsi jeté les bases de ce qui, de manière formelle, deviendra plus tard la MuDeMO. "C'est cet instrument, qui nous rassemble aujourd'hui", a relaté Konan Ahoutou Clément, le président en exercice de la Mutuelle.
Dans la même veine, il a tressé des lauriers à ces pionniers du développement. "Chers Lomocitoyens et citoyens de toutes les contrées du Walèbo, je voudrais, à ce stade de mon propos, rendre hommage à nos devanciers qui, pour la plupart, ne sont plus des nôtres, à nos chers parents, à nos frères et sœurs plus près de nous, pour les actes importants et historiques qu'ils ont posés, et qui ont permis à notre village d'avoir une école, un forage, accès à l'électricité et à l'eau courante, un plan de lotissement et d'extension de lotissement agréé par l'État", a-t-il reconnu.
" L' avenir ce n'est pas ce que l'on souhaite, mais ce que l'on construit "
Pour la célébration de son cinquantenaire, la MuDeMO dit marcher dans les pas de son parrain Jacques Assahoré Konan. Selon eux, avec lui " le temps n'attend pas" tant il est vrai que pour évoluer, il faut bien se résoudre à entreprendre, innover et se redéployer à chaque instant. C'est pourquoi ils rappellent que "l'avenir ce n'est pas ce que l'on souhaite, mais ce que l'on construit ".
S'appuyant sur ces valeurs prônées par le député de Diabo-Languibonou, la MuDeMO et ses dirigeants ont posé des actions d'envergure pour le bien-être des populations. Au nombre des réalisations pour l'année 2022, un foyer des jeunes rénové et une case de santé baptisée au nom du Directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Jacques Assahoré Konan. << Au début de notre deuxième cinquantenaire, il nous est paru nécessaire de nous doter d'une case de santé, un centre de premiers soins au service de tous et singulièrement de toute la communauté du groupe Lomo. Pour ce que vous représentez pour nous, M. le parrain, nous vous bâptisons notre modeste case de santé: "Centre de soins Jacques Assahoré Konan " >>, a révélé le président sortant de la MuDeMO qui fera place à un nouveau à partir de l'assemblée générale élective du dimanche 17 Avril 2022.
Au nom du parrain, Yapo Apkes a traduit toute la reconnaissance du député aux populations de Moloukro. Aussi à t-il réaffirmé l'intérêt qu'accorde l'honorable Assahoré à l'infrastructure qui lui ait dédiée. "Monsieur le parrain pour marquer toute sa reconnaissance, son intérêt qu'il accorde à cette œuvre a décidé d'en faire tout l'équipement", a annoncé le chef de la délégation.
Pour l'avenir de la communauté Baoulé du Lomo, la Mutuelle a dégagé la feuille de route de ses actions à venir en vue de faire de Moulokro une localité attrayante et prospère. Ils entendent faire de Moloukro un village phare et moderne, équipé d'un véritable centre de santé, d'un château d'eau, d'un établissement secondaire technique, de structures de transformation des produits locaux etc.
K. SEKONGO