BOUAKE / RENTREE JUDICIAIRE 2024-2025 : La Cour d’Appel accueille 01 nouvel Avocat Général et 02 nouveaux magistrats

SAMIR Ariane Mer 06 Novembre 2024 actualite [410 articles] 258 Vue(s)
La cour d'appel de Bouaké a effectué son audience solennelle de rentrée judiciaire 2024-2025 ce mercredi
La Cour d’Appel de Bouaké a tenu son audience solennelle de rentrée judiciaire 2024-2025, ce mercredi, 06 Novembre 2024. C’est la salle d’audience de la Cour d’Appel qui a servi de cadre pour la cérémonie. Dès l’entame de l’audience Un nouvel Avocat Général a été présenté et 02 nouveaux magistrats ont prêté serment. Plusieurs autorités judiciaires, administratives et politiques étaient présentes dont le ministre gouverneur du District de la Vallée du Bandama, M. Jean Claude Kouassi.

Précédemment juge d’instruction, Ouattara Gadio Ben Yahia, en poste à la cour d’appel de Daloa, a été nommé Avocat Général avec prise de fonction à la cour d’Appel de Bouaké a été présenté. 02 autres nouveaux magistrats, après leur prestation de serment, ont été installés dans leur fonction. Il s’agit de M. Zahoré Zagol Armand Serge et Mme Tchimou Chiadon Yasmine Delyra issus de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ).

 

Pour ce qui est de l’ensemble des activités effectuées par la cour d’appel de Bouaké sur l’année 2023-2024, il a permis aux magistrats de dresser un bilan « généreux et satisfaisant ». Sur un total de 1195 affaires dont elle a été saisie, la cours d’appel de Bouaké a rendu 956 décisions, soit un taux de traitement 80 % au cours de cette période.

 

La majorité des dossiers reçus dans chacun des services du parquet général ont été traité dans la totalité. Au niveau de la section civile, commerciale, administrative et sociale ce sont 185 dossiers qui ont reçus et entièrement traités à bonne date. La section criminelle a quant à elle traité 229 dossiers. En ce qui concerne la section criminelle et mineur, elle a reçu 433 dossiers, également traités dans entièreté.

 

Les activités administratives du parquet général a tenu son rang, en accomplissant pleinement les tâches qui lui incombe et exécutant toutes les directives édictées par la chancellerie. Ainsi, toutes les plaintes et dénonciations ont été traitées. Les directives de Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Sansan Kambilé, ont été également exécutées et assurées.   

« Nous ne pouvons que nous satisfaire d’une telle performance et rechercher inlassablement les voies à l’améliorer », s’est réjoui le premier président de la cour d’appel de Bouaké au cours de cette audience de rentrée solennelle, M. Désiré Kpli.

 

Malgré cette satisfaction, le premier président de la cour d’appel n’a pas manqué de souligner qu’il y’a de nombreux défi à relever cette année, pour un meilleur traitement des affaires dans les délais. Pour cette année 2024-2025, « l’accent devra être mis aussi sur l’amélioration de l’œuvre de justice par la réduction significative des délais de traitement des affaires dont la Cour est saisie et la qualité de l’accueil des usagers qui restent des défis constant », a-t-il signifié.

 

« Ces informations vous sont destinées car l’office du juge, au-delà de la personne qu’il incarne, mérite d’être appréhendé dans son exercice et dans les résultats qu’il produit par ceux qui constituent sa raison d’exister », a déclaré M. Kpli.

 

Pour finir, M. Kpli, premier président de la cour d’appel de Bouaké a dit sa joie d’accueillir M. Ouattara Gadio Ben Yahia en tant que nouvel Avocat Général « dont les états de service, au demeurant flatteurs, permettront d’envisager, avec son apport et ses compétences, un meilleur rendement à la juridiction ».

 

Il a par la suite prodigué des conseils aux 02 nouveaux magistrats qui ont prêté serment, ce jour, à se consacrer entièrement à leur fonction. « Je vous engage à respecter la formule de votre serment en toutes circonstances. Souvenez-vous qu’il s’agit d’un engagement solennel que l’on peut considérer comme sacré, prononcé devant une autorité divine que constituerait en l’occurrence le peuple. Pour exercer vos fonctions conformément à votre serment, je ne peux que vous conseiller d’avoir toujours à l’esprit ces 04 mots, renfermant des vertus, qui devront toujours guider votre conduite : Indépendance, Probité, Impartialité et Compétence », conclut M. Kpli.

 

 

Ismaël COULIBALY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire