1960 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Durant 04 heures de temps le conseil a fait le tour des 11 points élaboré à l'ordre du jour afin d'établir les programmes et actions des 03 prochaines années.
Le porte parole du Conseil Municipal, le conseiller Ettien William Aldo, au sorti de la session a étalé les point des grandes mesures prises devant la presse.
« Nous avons eu 11 points à l'ordre du jour. C'est un Conseil très spécial qui nous projette dans l'exercice 2022, l'adoption du programme triennal 2022, 2023, 2024. Le Conseil a donné son quitus à l'adoption du programme triennal 2022 à 2024.
Et ce programme triennal se subdivise en 51 actions d'un montant global de 564 millions de frs Cfa. De toutes ces actions, nous avons trois actions novatrices qui mettent Bouaké en face de certaines responsabilités. Désormais, la commune a en charge les COGES et nous avons mis un financement conséquent.
Le 2ème point est l'appui que la mairie apporte dans le cadre du projet Bouaké ville durable. C'est financement de près de 2 milliards de frs Cfa que nous avons reçu du bailleur de fonds, pour faire rentrer Bouaké dans l'ère des villes durables. Il y a une quotte part que nous devons apporter à ce projet.
L'autre point novateur, c'est l'appui financier que la commune décide d'apporter au projet Les Mémoires de la ville de Bouaké. Notre cité est la 2ème ville du pays, il y a eu des sommités qui y ont vécu et qui ont marqué la vie de la nation ivoirienne. La fondation les Mémoires de la ville de Bouaké a été mise en place, le Conseil a décidé d'en faire une affaire collective en apportant l'appui nécessaire pour immortaliser nos différentes mémoires.
Au niveau des opérations, nous avons maintenant 40 opérations qui cumulent à près d’ 1, 760 milliards de frs Cfa. Pour l'année 2022, on a 39 actions qui vont coûter 562 832 000 frs Cfa. En 2023, on aura 16 opérations d'un montant de 605 339 000 de frs Cfa. Quant à l'année 2024, elle va brasser 8 opérations qui coûteront environ 590, 4 millions de frs Cfa. Avec tout ceci, Bouaké se dote d'un budget encore plus réaliste.
Pour ce qui est des grands chantiers en cours dans notre ville, notons que le Grand Marché de Bouaké (GMB) est en roue libre. Les constructions se poursuivent et la livraison des premiers bâtiments est prévue pour 24 mois.
Pour l'heure, toutes les étapes sont respectées, nous avons approché l'opérateur pour que ce délai de 24 mois soit raccourci. Ce ne serait pas mauvais d'essayer d'aller vite parce que la population de Bouaké est impatiente et nous sommes totalement d’avis avec elle.
Pour les projets PIDUCAS (hôtel de ville, stade de Yaoundé, aménagement de l’A3…), cofinancés avec la Banque Mondiale, nous tablons sur 21 mois pour tout boucler et les mettre à la disposition de nos concitoyens.
Le Conseil a, par ailleurs, donné son quitus pour valider les recommandations de la dernière mission de la DGDDL (Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local).
Cette mission demande qu’on soit conforme avec les dispositions légales en vigueur. Il est de demander la poursuite du processus de restructuration en cours. Il y a un cadre organique type des supra communes à appliquer rigoureusement, aussi bien la grille, le profil et l’effectif exigé par le cadre, de même que le taux de la masse salariale dans le budget global.
Source: SerCom