1960 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Ces hostilités qui clôturent l’exercice 2022 du Trésor et de la Comptabilité publique ont été ouvertes, dans la matinée, au quartier Air France de Bouaké. Une cérémonie inaugurale au cours de laquelle, le Directeur général Jacques Assahoré Konan a noté avec satisfaction les résultats remarquables réalisés au cours du second semestre de l'année écoulée. « notre administration a su poursuivre, avec davantage de détermination, sa marche résolue sur les sentiers de la performance, notamment à travers : la mobilisation, au titre des instruments financiers, d’un montant de 3 301,2 milliards de francs CFA sur le marché monétaire et financier , le recouvrement de 294,4 milliards de francs CFA de recettes non fiscales, sur un objectif de 211,4 milliards de francs CFA », a-t-il indiqué sans oublier le règlement par carte d'un montant de 1175,1 milliards de FCFA dont 808,3 milliards de FCFA payés dans le délai moyen de 20 jours. Le tout pour 8.472 fournisseurs et prestataires de service de l’Etat et ses démembrements, selon le député de Diabo-Languibonou et candidat du Rhdp aux Régionales 2023 dans le Gbêkê.
Sur la base de ces acquis, le premier responsable du Trésor et de la Comptabilité publique a rendu une fière chandelle à ses collaborateurs et tous les agents de cette régie financière. « Je voudrais, a-t-il dit, vous exprimer à tous les collaborateurs la marque de ma satisfaction et adressé mes vifs remerciements à tout le personnel pour le remarquable travail d'équipe qui nous a également permis d'atteindre nos objectifs spécifiques internes au titre desquels figurent l'opérationnalisation de la plateforme électronique TresorPay-TresorMoney, le renouvellement du certificat à la norme ISO 9001 version 2015. »
Dans la dynamique de cette performance majuscule, la Direction générale du Trésor est focus sur les nouveaux défis à relever. Notamment les objectifs majeurs assignés à cette administration et qui découlent de la feuille de route du ministère de l'Economie et des Finances. « Il s'agit de l’adoption de la loi sur la politique d’endettement public , la poursuite de la réforme du portefeuille bancaire public , la construction et la rénovation de postes comptables, l’application effective des dispositions relatives aux délais de paiement qui devra, d’ailleurs, faire l’objet d’un point trimestriel , le paiement à bonne date des bourses des élèves et étudiants , lequel devra, de même, faire l’objet d’un rapport trimestriel. Dans la même veine la nécessité pour le Trésor public de contribuer davantage au financement du budget de l'État a été remis au goût du jour avec le cap fixé par le gouvernement », a déroulé le DG Jacques Assahoré Konan sous les auspices de Bamba Vassogo, directeur de cabinet adjoint du ministre Adama Coulibaly. Ce dernier n’a pas manqué de traduire la satisfaction du ministre de l'Economie et des Finances face à ces excellents résultats mais aussi pour la constance dans la réalisation des performances attendues.
Notons que ces réflexions se poursuivent jusqu'à demain, avec au bout des résultats devant permettre de rendre plus performant les actions du Trésor public.
K. SEKONGO