GBÊKÊ/ 7e édition du Mini séminaire de l'AEEMCI : Le secrétariat régional en réflexion pour apporter sa contribution à la réussite de la CAN 2023

SEKONGO Kassim Lun 01 Janvier 2024 actualite [420 articles] 1366 Vue(s)
Des élèves et étudiants à la 7e édition du mini séminaire de l'AEEMCI.
Le collège Yamousso Marie Thérèse de Bouaké a abrité le dimanche 31 Décembre 2023, la cérémonie officielle de lancement du mini séminaire de l'Association des Élèves et Étudiants Musulmans de Côte d'Ivoire (AEEMCI). Cette activité qui est à sa 7eme édition a enregistré la présence du secrétaire national en charge de la mobilisation et de l'organisation au sein du comité exécutif de l'AEEMCI, Chérif Soualio, représentant l'Amir. À l'initiative du secrétariat régional de Gbêkê, ce mini séminaire a pour objectif de dégager des actions concrètes pouvant contribuer à la réussite de l'organisation de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Football Côte d'Ivoire 2023.


À 13 jours de l'ouverture de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, l'AEEMCI, l'une des plus grandes organisations confessionnelles en milieu scolaire et estudiantin du pays, entend apporter sa contribution aux efforts du gouvernement pour la réussite de cet événement . En ouvrant cette 7e édition du mini séminaire de l'AEEMCI sur le thème, « Quelle contribution de l'AEEMCI dans l'organisation des évènements d'intérêt général en l'occurrence la CAN 2023 », le secrétariat régional de Gbêkê offre des perspectives d'une participation plus active des aeemcistes dans l'organisation de cet événement d'envergure internationale. 


Gboze Adama, secrétaire régional de Gbêkê, explique que « Ce mini revêt une importance particulière étant donné que notre pays sera bientôt l'hôte de la CAN. En tant que jeunesse, en tant qu'élèves et étudiants, nous avons jugé opportun de vraiment nous inscrire dans les idéaux du moment, d'où le choix du thème sur la contribution de l'AEEMCI dans l'organisation des activités à intérêt général, notamment la CAN ».


Ancien membre de l'AEEMCI, et juristes de formation, Koné Brahima, conférencier du jour, souligné le caractère social de la pratique de l'islam.« Dans l'islam, le culte et l'action sociale vont de paire. Aimer Dieu, c'est aussi s'investir socialement. Ainsi, la CAN est un défi pour la Côte d'Ivoire et tout défi pour la Côte d'Ivoire intéresse l'islam. Nous avons donc demandé aux jeunes de l'AEEMCI de s'engager davantage dans le bénévolat, de prendre attache avec les structures étatiques tant au niveau national qu'au niveau local pour faire leur part d'actions pour cette CAN, que ce soit à travers le bénévolat, l'information, la communication, l'accueil des étrangers que nous recevons ici » a -t-il indiqué. 


Les séminaristes ont marqué leur intérêt à accompagner cette initiative du secrétariat régional en vue de faire de cette CAN en Côte d'Ivoire une réussite. Bamba Naminata, étudiante en communication visuelle et secrétaire générale de la cellule féminine, s'est engagée à s'inspirer de l'exemple des jeunes musulmans du Quatar lors de la Coupe du Monde pour apporter son aide aux milliers de visiteurs qui fouleront le sol de Gbêkê.


K. S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire