Gbêkê / les femmes de Diabo-Languibonou célèbrent le 08 mars dans la salubrité

SEKONGO Kassim Jeu 09 Mars 2023 actualite [410 articles] 1139 Vue(s)
La célébration de la journée internationale de la femme à Diabo-Languibonou. (Ph.igbeke)
À l’initiative des militantes RHDP de Diabo-Languibonou, les femmes de la circonscription ont mené une action de salubrité au sein du centre de santé urbain de Diabo. C’était à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme célébrée, comme chaque année, ce mercredi 08 mars 2023.


Ça s’appelle célébrer autrement la journée internationale de la femme. Plutôt que de festoyer, les militantes RHDP de la circonscription de Diabo-Languibonou ont mis à profit le 08 mars pour poser une action sociale. Sous le leadership de Koné Assiatta Epse Touré, présidente de l’UF-RHDP, elles se sont illustrées une opération coup de balai au centre de santé urbain de Diabo. « Chaque année, on nous donne mais nous en retour qu'est-ce que nous donnons ? Aujourd'hui, nous avons décidé de faire quelque chose pour la ville et c'est le nettoyage de l'hôpital et des bureaux administratifs de notre ville », a situé Koné Assiatta Epse Toure.

La présidente de l’UF RHDP s'est, en outre, félicitée de la mobilisation massive de toutes les femmes de Diabo-Languibonou sans distinction d’étiquettes politiques. Aussi, a-t-elle remercié les cadres Gblo et l'honorable Jacques Assahoré Konan pour toutes ses actions d'autonomisation en faveur des femmes. « Je voudrais, au nom de toutes les femmes de Diabo-Languibonou, dire merci à nos cadres avec à leur tête notre député papa Assahoré Konan Jacques pour tous ce qu'ils font pour nous. Chaque année ils nous offre des pagnes et un fonds de commerce pour notre autonomisation », a-t-elle reconnu.


Cette tribune a été, pour Mme Touré, pour l’occasion de remobiliser les femmes de la localité sur les notions de réconciliation et de cohésion très chères au président de la République. Toute chose qui, selon elle, de laisser en héritage un de développement à nos enfants. « Nous devons nous unir, laisser tomber les rancœurs et de nous mettre ensemble pour faire rayonner notre beau département. Nans la paix, rien de tout ce que nous faisons et que nous allons faire ne va prospérer », a-t-elle prévenu. 



Présent aux côtés des femmes pour cette opération coup de balai, le maire de la commune de Diabo, Koumoin Réné, n’a pas boudé son plaisir devant cette belle action des femmes en ce jour qui les célèbre. « Je suis honoré par cette marque de considération à l'endroit de la commune de Diabo. Aujourd'hui c'est nous qui devrions les célébrer mais elles ont préféré se mettre au service de la communauté. Je leur dis merci et je les appelle à rester toujours ensemble, unies et main dans la main », a-it-il souhaité.

Notons que cette activité a bénéficié du soutien financier et logistique du Secrétaire Départemental du Rhdp de Botro- Diabo, Kouassi Ferdinand dit Watchard kedjebo.


W. Tokpa 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire