1960 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
C’est un incubateur de performance que ce programme initié en partenariat avec l'organisation canadienne de développement économique Catalyste+. Il s’agit, en effet, de projeter les femmes entrepreneuses dans une autre dimension. Un objectif clairement exposé par la première responsable du cabinet BA'Kaydja, lors de la cérémonie de lancement qui s’est déroulée en présence des directeurs régionaux du Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant et du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME. « Notre motivation première, c'est la passion pour la femme, la nécessité de voir les entreprises féminines grandir, les sortir du cercle des très petites et petites entreprises et les amener vers les moyennes et les grandes entreprises », a fait savoir Traoré Kady.
Issues de divers domaines d'activités, les 50 cheffes d'entreprises féminines du Gbêkê participant au programme ont toutes été sélectionnées, selon Traoré Kady, suivant les critères de la formalisation, l'ancienneté, le niveau d'éducation et le chiffre d'affaires de leurs entreprises. Pendant 04 mois, elles consacreront pour chaque module (par mois) une semaine de formation théorique en salle et une semaine d'apprentissage pratique au cœur des organisations respectives.
La Représentante Pays Côte d'Ivoire de Catalyste + (ancien SACO-CESO), Mme Dominique Mane FAYE, que leur conseillère Volontaire Johanne Ceelen se fera fort d'animer ce programme qui, à l’en croire, facilitera la création d'un environnement de croissance pour les petites et moyennes entreprises dirigées par ces bénéficiaires. Elle a aussi partagé sa satisfaction de voir le partenariat avec le cabinet BA'Kaydja se concrétiser tout en promettant de faire ensemble le bilan des activités.
Bénéficiaire du programme, Madame Camara Assétou, présidente de la Société Coopérative Simplifiée des Femmes du Gbêkê, a exprimé les attentes des chefs d’entreprises participantes. « On attend d'eux de nous apprendre à mieux diriger nos entreprises, nous suivre après la formation. La formation est essentielle pour toutes les entreprises surtout les entreprises féminines. Nous ne pouvons qu’être heureuses de participer à cette formation », s'est-elle réjoui à l'issue du lancement effectué par Monsieur Kouakou N'zi, directeur régional du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, représentant le ministre Souleymane Diarrassouba.
K. SEKONGO