GBÊKÊ : Un forum pour renforcer le leadership et l'autonomisation des femmes et des filles prévu en avril prochain

SEKONGO Kassim Dim 02 Février 2025 actualite [435 articles] 85 Vue(s)
Photo de famille.(ph.igbeke)
Le premier forum des femmes et des filles de la région de Gbêkê se tiendra en avril 2025 à Bouaké. Cette annonce a été faite le samedi 1er février 2025 par Dr Koné Mariam, Présidente de la commission planification au Conseil Régional de Gbêkê et présidente du comité d'organisation de cet événement. C'était à l'occasion d'une rencontre avec les présidentes d'associations des localités de la région.


Cette rencontre, qui s'est déroulée dans les locaux du conseil régional, a permis à Dr Koné Mariam de présenter le projet aux nombreuses présidentes d'associations présentes. Ce fut également un moment d'échanges et de partage d'idées pour assurer le succès de cet événement, dont l'objectif est de renforcer le leadership des femmes et des filles de la région de Gbêkê, tout en répondant aux défis du développement durable et de leur autonomisation.


"Ce forum sera l'occasion d'aborder des thèmes tels que le leadership, la lutte pour un environnement durable, et surtout l'autonomisation des femmes dans la région de Gbêkê", a précisé Dr Koné Mariam. Elle a également présenté tous les aspects de ce forum afin que les participantes s'en approprient pleinement. Toutes les femmes présentes ont eu l'opportunité de s'exprimer, partageant préoccupations et recommandations pour une meilleure organisation.


Pour les participantes, cette initiative représente une belle opportunité de formation pour faciliter l'accès au financement de projets. Fofana Mariam, conseillère régionale et présidente d'association à Bouaké, a déclaré : "C'est une excellente nouvelle que nous avons reçue ce matin. En tant que présidente d'association, nous sommes ravies d'être associées à cette activité qui met en lumière les femmes et nous permettra d'apprendre et de nous éduquer. Au-delà de nos activités, nous devons également devenir des leaders, ce qui nous aidera à sortir de la précarité."


Mme N'Guessan N'dri Aimée, présidente du conseil d'administration de l'ONG "OUKAMI" et de la coopérative "OUKAGRE", a ajouté : « Ce forum est une initiative précieuse, car il est essentiel de concrétiser les promesses de campagne. Le président du Conseil Régional de Gbêkê, Jacques Assahoré Konan, met en œuvre des actions en faveur des femmes. C'est une opportunité à ne pas manquer. Nous devons donc relayer l'information à nos membres à travers toute la région pour garantir une participation massive à cet événement. »


Pour conclure, Dr Koné Mariam a encouragé les présidentes d'associations à transmettre ce message à chacune de leurs membres et à les inciter à s'inscrire au secrétariat du Conseil régional pour participer en grand nombre. Un site internet dédié au forum a également été mis en place pour permettre aux participantes de s'inscrire en ligne.



Ismaël COULIBALY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire