Yamoussoukro : Adjoumani répond à Laurent Gbagbo : « Alassane Ouattara a contracté une "digba" dette, mais il fait un “doumgba” travail...»

SEKONGO Kassim Dim 02 Février 2025 politique [543 articles] 185 Vue(s)
Kobenan Kouassi Adjoumani répond au président de PPA-CI, Laurent Gbagbo lors de la cérémonie d'investiture du mouvement 2025- EWAN-ADO à Yamoussoukro.
Lors de la cérémonie d'investiture nationale du mouvement 2025-EWAN-ADO, qui s'est tenue le 1er février 2025 à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche et la paix, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d'État et ministre de l'Agriculture, a réagi aux déclarations de l'ancien président Laurent Gbagbo. Ce dernier avait critiqué le président Alassane Ouattara, l'accusant de contracter une "digba" dette pour la Côte d'Ivoire.


« J'ai entendu quelqu'un dire que le président Alassane Ouattara a contracté une “digba” dette !(...)je suis obligé de réagir parce que connaissant Alassane Ouattara, il ne peut pas aller dans la poubelle ! Nous ne pouvons pas accepter qu'on dise des choses graves sur le compte de notre président. Je sais qu'en parlant de digba dette, c'est pour amuser la galerie, mais quand on aborde des sujets aussi importants, il faut être sérieux(...) vous ne verrez jamais le président Alassane Ouattara tenir de tels propos parce qu'il incarne le sérieux à l'image du président Félix houphouet boigny. Quand il parle de "digba" dette, il oublie que notre pays gère bien sa dette, il oublie aussi de mentionner qu'à côté de la soit disant digba dette , il y a un "doumgba" travail qui est réalisé par Alassane Ouattara !», a déclaré Adjoumani, expliquant que “digba” et “doumbga” seraient deux mots issus de l'argot ivoirien (Nouchi) et signifierait pour l'un grand et l'autre un travail d'envergure.


S'adressant aux chefs traditionnels du V baoulé vénus des quatre coins du pays, l'éléphant du Zanzan les invite à des élections apaisées et véhiculé un message fort pour les élections d'octobre 2025. « chers parents du V baoulé, chers militants et sympathisants RHDP, Alassane Ouattara a rendu les ivoiriens fiers de leur pays y compris nos adversaires qui n'ont plus honte de dire qu'ils sont des ivoiriens, Alassane Ouattara est la réincarnation du président Félix houphouet boigny. Vous voyez comment lors de la coupe d'Afrique des nations (CAN) nos visiteurs ont été séduits par la qualité de nos infrastructures réalisées pas le président Alassane Ouattara ! C'est ce tableau réalisé le président que vous êtes tenus de vendre aux prés des ivoiriens. Dites leur que le président Alassane Ouattara en souscrivant à sa politique, c'est souscrire à la sécurité, à la paix, à la stabilité, au progrès partagé, à la santé, l'éducation et le travail pour la grande majorité des jeunes(...) Cette assurance ne coûte pas cher, il nous faut seulement nous lever au matin du 25 octobre pour aller voter Alassane Ouattara et porter haut le message de paix, d'amour, de Concorde et de développement. La côte d'ivoire a besoin d'un homme qui rassure, Alassane Ouattara rassure, la côte d'ivoire a besoin d'un homme qui travaille, Alassane Ouattara travail, la côte d'ivoire a besoin d'un homme équilibré, Alassane Ouattara est un homme équilibré, la côte d'ivoire à besoin d'une personnalité qui fait du doumgba travail et qui bientôt va faire du bôlôba travail», conclut-il.

Notons que cette cérémonie a mobilisé près de 5000 participants dont une forte présence des chefs traditionnels et de communauté. 


Stephane balla correspondant régional

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire