1960 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
La célébration de cette 26e édition tourne autour du slogan "ok. Donc, votre prochain livre est...?
*Contexte*
Le 23 avril est une date symbolique pour la littérature universelle. C'est en effet à cette date en 1616 que Cervantes, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega sont tous les trois décédés. Et elle marque aussi la date de naissance ou de la mort d'éminents écrivains. Ce fut donc un choix naturel pour la Conférence générale de l'UNESCO, qui s'est tenue à Paris en 1995, de rendre un hommage mondial au livre et aux auteurs à cette date. C'est à cette occasion que l'UNESCO a créé la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Elle est célébrée dans plus de cent pays, par des millions de personnes réunies autour de centaines d'associations, d'écoles, d'organismes publics, de groupements professionnels et d'entreprises privées.
La célébration de cette journée est l'occasion pour le monde de découvrir, de valoriser et d'approfondir une multitude d'aspects inhérents au monde de l'édition: le livre comme vecteur de valeurs et de savoirs, et comme dépositaire de patrimoine immatériel ; le livre comme fenêtre sur la diversité des cultures et outil de dialogue ; le livre comme source de richesse matérielle et œuvre de créateurs protégés par le droit d'auteur.
En Côte d'Ivoire, la célébration de cette journée représente une importance de grande envergure en ce sens que la jeunesse n'accorde plus d'importance à la lecture et donc au livre. Les auteurs à leur tour souffrent de la duplication illégale des livres. Elle est donc l'opportunité pour les dirigeants nationaux et internationaux, de susciter le goût de la lecture chez les jeunes et de les amener à lire. Sensibiliser les populations des méfaits de la copie illégale d'un livre. C'est le lieu pour le Pr. Jean-Hervé Wobé écrivain et enseignant à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké de saluer cette initiative car selon lui <<c'est dans le livre que se trouve les connaissances. Qui lit à la connaissance et qui ne lit pas demeure dans les miasmes morbide de l'ignorance>> a t-il affirmé.
Il profite de la même occasion, pour interpeller les autorités à utiliser des mesures adéquate afin que les fraudeurs soit vigoureusement sanctionnés.
Il souhaite également que cette journée puisse permettre aux jeunes, adultes et même vieillards de la ville de Bouaké de s'intéresser à la lecture à l'image des villes comme Strasbourg ou les populations s'alignent devant les supermarchés pour se procurer des livres.
"Le livre est un bien commun et universel qui permet de découvrir, de s'éduquer, s'instruire et nous forge de transcender toute les vicissitudes de cette vie." à t-il ajouté.
Toute l'équipe de la rédaction de Igbêkê se joint à moi pour souhaiter une excellente journée aux écrivains et aux amoureux de la lecture.
Kassim Sekongo