Bouaké / Ouverture de la 1ère édition du Festival International de la Gastronomie Africaine : Les ambitions de Moustapha Dosso dévoilées

SEKONGO Kassim Ven 23 Mai 2025 actualite [474 articles] 47 Vue(s)
Moustapha Dosso, Commissaire Général du Festival International de la Gastronomie Africaine (FIGA).
L’Esplanade du Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké a servi de cadre, ce vendredi 23 mai 2025, à l’ouverture officielle de la première édition du Festival International de la Gastronomie Africaine (FIGA). Ce rendez-vous culinaire panafricain a réuni plusieurs pays du continent, dont l’Afrique du Sud, le Togo, la Guinée, le Ghana, le Sénégal et le Burkina Faso.


Moustapha Dosso, Commissaire Général du festival et Président de l’Alliance des Pâtissiers et Cuisiniers du Coin d’Ivoire, n’a pas caché sa satisfaction face au succès de cette première édition.


« Aujourd’hui, c’est avant tout un sentiment de satisfaction qui nous anime. Ce n’est jamais évident d’organiser un tel événement, mais nous avons eu une belle réponse des écoles invitées, ainsi que des délégations attendues », a-t-il déclaré, exprimant également sa gratitude envers les autorités locales pour leur précieux appui.


Revenant sur la genèse du projet, Moustapha Dosso a expliqué qu’il s’inspire de ses observations à travers le continent, notamment de la vitalité de la diaspora africaine :


« Depuis trois ans, nous observons une dynamique dans la diaspora, notamment chez les jeunes. J’ai eu l’opportunité de visiter des cuisines et espaces culinaires dans plusieurs pays africains, et cela m’a inspiré », a-t-il confié.


Soulignant la montée en puissance de l’entrepreneuriat culinaire parmi les jeunes, le Commissaire Général a réaffirmé son engagement à promouvoir la formation et la professionnalisation dans ce secteur.


« Il est donc important de partager ce réseau, de le faire connaître, mais surtout, d’encourager la formation aux métiers de la pâtisserie et des arts culinaires », a-t-il insisté.


Enfin, Moustapha Dosso a dévoilé les grandes ambitions du FIGA :


« Nos attentes sont nombreuses : développer les compétences, promouvoir l’excellence, créer des opportunités pour les jeunes, et faire rayonner notre savoir-faire au-delà de nos frontières. »


Cette première édition du FIGA marque ainsi un tournant décisif dans la valorisation de la gastronomie africaine, et jette les bases d’un rendez-vous appelé à s’inscrire durablement dans le calendrier culturel du continent.



L. K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire