BOUAKE / Politique: L'Action pour la Continuité dans la Paix en Côte d’Ivoire (ACPCI) "demande avec insistance la candidature du Président Alassane Ouattara pour les élections d'octobre 2025 "

SAMIR Ariane Dim 25 Mai 2025 politique [590 articles] 70 Vue(s)
L'ACPCI a effectué sa rentrée politique ce dimanche à Bouaké, marquée par une demande de la candidature de M. Alassane Ouattara aux élections présidentielles d'Octobre 2025
Dans une ferveur militante et de détermination, l’Action pour la Continuité dans la Paix en Côte d’Ivoire (ACPCI) a tenu ce dimanche 25 mai 2026 , sa traditionnelle rentrée politique, au foyer des jeunes de Koko à Bouaké. Loin d’etre ne simple rencontre, l’événement s’est mué en véritable tribune pour la paix, le développement et la stabilité nationale. Le message phare de cette journée : une demande solennelle de candidature du Président Alassane Ouattara pour les élections présidentielles d’octobre 2025. " L'ACPCI réclame avec insistance la candidature de Alassane Ouattara. L'ACPCI s'engage à soutenir avec la plus grande énergie sa candidature, car nous considérons que la continuité dans l'action est aujourd’hui la meilleure garantie pour la prospérité de tous ", a affirmé Silué Telo, président du mouvement.

En présence de plusieurs autorités administratives, cette rencontre s’est imposée comme un rendez-vous marquant dans la dynamique politique régionale. Le Dr Paul Dakuyo, 1er adjoint au maire de Bouaké et parrain de la cérémonie, a partagé un vibrant plaidoyer pour la paix et la cohésion. À ses côtés, Mme Korotoumou Diomandé, 4e vice-présidente du Conseil régional de Gbêkê, représentant le président Jacques Assahoré Konan, et M. Diaby Aboubacar, dit Peter, 4e adjoint au maire, représentant le maire Amadou Koné, ont également réaffirmé leur engagement en faveur d’une Côte d’Ivoire stable et unie. Cette activité politiques s'est tenue autour du thème : « Autonomisation et responsabilité de soi : une nécessité pragmatique pour les femmes et les jeunes », abordé avec brio par le professeur Guéï Zangnon Miché.


Ce thème, loin d’être anodin, illustre la philosophie de gouvernance portée par le Président Alassane Ouattara, selon laquelle chaque citoyen, homme ou femme, jeune ou adulte, est acteur du progrès national.


Convaincu et assumant ses propos, M. Telo a également égrené les nombreux acquis du régime actuel : investissements massifs dans les infrastructures sanitaires, éducatives, énergétiques, mais aussi réformes institutionnelles majeures ayant renforcé l’efficacité de l’État. Sur le plan social, le président de l’ACPCI a insisté : « Avec le Président Alassane Ouattara, c’est la sécurité garantie. C’est aussi une Côte d’Ivoire qui avance, qui soigne, qui instruit, qui construit.


« Qui parle de paix parle de développement. Vous êtes un instrument de paix. N’acceptez pas la manipulation lors des élections. C’est ensemble, la mairie et le Conseil régional, que nous allons transformer notre Gbêkê », a martelé M. Diaby.


L’événement a été marqué par un message fort du parrain, le Dr Paul Dakuyo, qui a exhorté les populations à adopter des comportements citoyens, à œuvrer pour un environnement sain et à cultiver la paix, la fraternité et la tolérance.  « Restons dignes, sans palabres avec nos voisins. La Côte d’Ivoire est un pays de paix et de travailleurs depuis Houphouët-Boigny. Préservons cet héritage», a instruit Dr Paul Dakuyo.


La rentrée politique de l’ACPCI s’est achèvée parc sur une note claire des participants celle d'une Côte d’Ivoire apaisée, productive et solidaire ne peut s’écrire sans un leadership éprouvé. Et pour eux, ce leadership a un nom : Alassane Ouattara.


Créée en 2020, l’ACPCI se positionne comme un levier citoyen d’accompagnement des actions du RHDP et du Chef de l’État, notamment dans la mise en œuvre de son projet de société centré sur la paix durable et le développement inclusif. À Bouaké, ce dimanche, la conviction du mouvement était sans équivoque : la paix ne peut s’inscrire dans le temps sans la continuité politique.



Ismaël COULIBALY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire