Sakassou/ Après de loyaux services rendus à la gendarmerie : Un ex officier superieur intronisé chef de village dans le walèbo

Landry KOUAME Lun 01 Avril 2024 actualite [391 articles] 1478 Vue(s)
Nanan Kouakou Aimé Ghislain Yao est désormais le nouveau chef du village de Gohounouan
Ancien commandant de brigade de la gendarmerie nationale, Kouakou Aimé Ghislain Yao a été intronisé chef du village de Gohounouan . C'etait le dimanche 31 mars 2024 en présence de nombreuses autorités dont le ministre directeur de cabinet du vice président de la République, Ahoutou Koffi Emmanuel et du 2 ème vice président du Conseil regional de Gbêkê,Attia Sebastien.


Nanan Kouakou  Aimé Ghislain Yao est désormais le nouveau chef du village de Gohounouan.Il a reçu des mains de Bonaventure Tiegbe son arrêté de nomination prêt à servir  ses administrés.Après la remise de son arrêté la cérémonie d'intronisation  s'est déroulée en présence d'une forte délégation de têtes couronnées de la cour royale et des tribus voisines ,notamment celles issues  de la tribu Wamla. Sur la place publique, le groupe adjoss du village  annonce le début des festivités. Nanan Kouakou Ghislain, installé par ses pairs conformément à la tradition baoulé, a reçu les attributs. Revêtu d'une tenue traditionnelle avec des parrures ,le nouveau guidé a prêté  serment promettant de servir loyalement et en toute impartialité ses sujets.

“Le respect et l'obéissance envers le chef du village sont les piliers essentiels permettant à son règne de s'épanouir.”

La fonction de chef de village est considérée comme essentielle dans le tissu social , car elle incarne l'autorité et la sagesse ancestrale. Le chef traditionnel joue un rôle primordial dans la cohésion sociale collective en guidant la communauté vers la prospérité et la stabilité. Attia Sébastien, représentant le président du conseil régional de Gbêkê et ministre de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a souligné l'importance du respect et de l'obéissance envers le chef du village , gage de l'assurance d'un règne réussi.'' le respect et l'obéissance envers le chef du village sont les piliers essentiels permettant à son règne de s'épanouir. Si nous ne respectons pas notre chef, nous allons le rabaisser. Il faudrait que chacun de nous puisse avoir du respect pour le chef. Et cela passe par l'obéissance. Population de Gohounouan, vos comportements envers le chef doivent se traduire par le respect, la loyauté, l'écoute attentive à ses décisions'' a rappelé le collaborateur du ministre Jacques Assahoré. 
Et de souligner que le chef doit veiller au bien-être de chaque membre de la communauté, en arbitrant les conflits avec équité . Le chef poursuivra,Attia Sébastien doit guider les initiatives collectives vers des objectifs prometteurs. Il a également souligné que la réussite du règne du chef dépendait de la collaboration franche et active de tous les membres de la communauté. En agissant ainsi, dira -t-il ,le chef prône ainsi l'harmonie collective, et assure la vie du village dans une volonté commune  de progresser vers un avenir prospère.

Cette intronisation faut-il le préciser, marque un moment important dans la vie de Nanan Kouakou Aimé Ghislain Yao, qui, après une carrière dans la gendarmerie nationale, prend désormais la responsabilité de guider sa communauté en tant que chef de village. Nanan Kouakou Aimé Yao est né le 1 er Janvier 1958 à Bouaké, il est marié et père de 4 enfants. 


K.SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire