Tiébissou/ Commémoration des 63 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire: Le Préfet Ernest Gouassiro envoie un message aux politiques en vue des élections locales

SEKONGO Kassim Mer 09 Août 2023 actualite [404 articles] 981 Vue(s)
Le préfet de département de Tiébissou, Ernest Gouassiro
La commémoration des soixante-trois ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, s’est déroulée dans un cadre de deuil national, en raison du décès de l’ancien président de la République son excellence Henri Konan Bédié. A Tiébissou, seule l’adresse du Préfet Gouassiro aux populations a meublé le cours de cette cérémonie. Point de défilé ni de manifestations populaires. Autorités politiques municipales, coutumières, organisations de jeunes et guides religieux, tous étaient au recueillement à l’espace aménagé pour la circonstance.


A cette occasion le préfet du département de Tiébissou, dans son traditionnel discours a d’entrée de jeu présenté, au nom du chef de l’Etat, son excellence Alassane Ouattara, ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt président de la République ainsi qu’à celle du premier adjoint au maire décédé plutôt. Poursuivant, il a souligné que le parterre de personnalités à cette cérémonie est le signe de l’attachement aux valeurs cardinales de notre pays à savoir l’union, la discipline et travail. C’est pourquoi, à l’orée des élections locales à venir, le représentât légal de l’Etat a envoyé un message fort aux acteurs politiques. « J’exhorte les uns et les autres à préserver cette atmosphère de paix avant, pendant et après les élections municipales et régionales du 02 septembre 2023 ». 


Il s’est, également, prononcé sur la lutter contre le terrorisme et l’insécurité, indiquant que le gouvernement a mis en place un fonds dédié à l’autonomisation des jeunes des régions du nord du pays avec, à terme, l’objectif de soustraire cette jeunesse à l’influence mortifère des régions djihadistes. Enfin, le préfet Gouassiro a touché du doigt l’incivisme routier qui endeuille des familles chaque année, la circulation des armes légères, l’orpaillage clandestin. Il a, de ce fait, instruit les chefs traditionnels et la jeunesse à lutter fermement contre ces fléaux. Pour lui, il s’agit de réduire toutes les poches de pauvreté en faisant bénéficier aux populations les plus vulnérables les fruits de la croissance. 


A noter qu’un vin d’honneur a été servi aux populations en la résidence du Préfet au terme à la commémoration des soixante-trois ans de l’indépendance de la Cote d’Ivoire version Tiébissou.


Balla Stéphane, correspondant régionale.

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire