1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Ville de l’intérieur choisie pour abriter le FEMUA 15, Bouaké est déjà dans la mouvance de ce prestigieux festival initié par le groupe Magic System. Et qui mieux que le 5e adjoint au maire en charge des affaires culturelles pour donner le ton ! En effet, hier vendredi, à la faveur d’une conférence de presse, Diaby Aboubacar Peter a lancé un appel aux populations de la commune de Bouaké en vue d’un déroulement à succès du festival dans la capitale du Gbêkê. Aussi, a-t-il tenu à rassurer les visiteurs attendus à cette occasion sur l'aspect sécuritaire en affirmant que rien ne viendra perturber leur quiétude.
« Nous étions avec les autorités militaires de la ville pour parler de la sécurisation du festival et j'aimerais vous dire que toutes les forces seront mobilisés pour la réussite du FEMUA à Bouaké ». Le maire Diaby compte, également, sur la contribution de la presse à travers leurs différents supports pour donner un large écho du FEMUA « qui fera, dit-il, tomber définitivement le scepticisme sur la renaissance de Bouaké ».
Lors de cette rencontre avec les journalistes, le 5e adjoint au maire est revenu sur les circonstances dans lesquelles, le FEMUA a été attribué à la ville de Bouaké. « A’Salfo et moi, nous nous sommes rencontrés lors de sa caravane avec l’Union Européenne. Je lui ai demandé quand est-ce que le FEMUA viendrait à Bouaké car il n'y a pas qu'Abidjan. Il m'a dit, on viendra avant la CAN 2023 et il a tenu parole", a raconté le maire Diaby.
Pour lui, accueillir le FEMUA est une grande opportunité pour Bouaké de revenir sur le devant de la scène. Il estime que Bouaké a beaucoup à gagner à travers cet évènement sur un plan culturel. Mais plus important à ses yeux est le repositionnement de la commune au plan national et internationale « car depuis la crise, certaines personnes prennent plaisir à dénigrer notre belle cité et c'est tout ça que vous devons corriger par ce FEMUA 15 », a-t-il souligné.
Le FEMUA à Bouaké se déroulera en trois phases. Il y aura une partie didactique avec des ateliers de formation pour les jeunes sur la sécurité alimentaire et l'agriculture durable à l'université Alassane Ouattara de Bouaké, un cross populaire et de grands concerts.
Willy TOPKA