BOUAKÉ/ Renforcement des capacités : l'Union des Journalistes de Bouaké instruit les journalistes locaux sur les techniques radiophoniques.

Landry KOUAME Jeu 01 Août 2024 culture [95 articles] 676 Vue(s)
l'Union des Journalistes de Bouaké instruit les journalistes locaux sur les techniques radiophoniques.
L'American Corner du campus 2 de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké a abrité le mercredi 31 juillet 2024 un séminaire de formation organisé par l'Union des Journalistes de Bouaké. Cette initiative de l'UJB visait à renforcer les capacités des journalistes et animateurs des radios locales sur les diverses techniques liées à l'exercice de leur métier notamment “l'écriture radiophonique”.

Cette session de formation a été animée par le journaliste correspondant de la Radio de la paix à Bouaké, Joseph Assalé avec la participation de tous les membres du comité exécutif de l'UJB.

 

Peu avant le début des activités, Soro Korona, président de ladite union a déclaré, : « cette formation s'inscrit dans le cadre de l'application de nos programmes d'activités. Depuis notre arrivée à la tête de l'union, nous avons fait de la formation notre priorité. Et qui dit journaliste, dit la bonne information. Donc cette formation du jour qui concerne nos confrères de la radio, est notre manière à nous de les accompagner à être prolifiques, professionnels et à être apprécié dans ce métier par la qualité de leurs écrits ».


Soro Korona, a aussi fait savoir qu'à l'issue de cette première session de formation, d'autres sessions seront initiées à l'intention des acteurs de la presse écrite et de la télévision, “de sorte à rendre le métier du journalisme à Bouaké foncièrement qualitatif, avec des hommes bien professionnels”.


À la fin, le formateur Joseph Assalé, a indiqué que les participants ont été instruits sur les techniques d'écriture journalistique et les formats de ces écritures, notamment le compte rendu, l'interview, le dossier, l'enquête, la brève, la chronique, la critique(...)en somme, tout ce qui est format de l'écriture journalistique. «Pour ce faire, nous avons mis l'accent sur les dossiers, les enquêtes, les interviews, qui constituent des grands genres. Aussi, la définition de la radio étant la Régie Audio pour la Diffusion Orale, nous leur avons fait savoir qu'il ne s'agit pas seulement de lire son texte, mais il faut aussi le connaître. Il faut savoir le rendre », a fait savoir le journaliste de la radio de la paix. 



Représentant le maire de la commune de Bouaké le ministre Amadou Koné, l'honorable Silué Pégabila, deuxième adjoint au maire a salué les journalistes de sa commune pour le travail remarquable qu'ils abattent, surtout dans le cadre de l'apaisement et de la quiétude dans la ville. Mais aussi, pour avoir participer à instaurer un climat de convivialité entre les cadres de Bouaké. Cependant, le ministre des transports, voudrait bien compter sur ces hommes de médias pour rendre leurs plumes encore plus sensibilisatrices, qui boutent les populations au civisme, pour une parfaite mise en œuvre du projet "Bouaké Nouveau".



Alpha KEITA ( Stg) 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire