Filière Anacarde / Nomination des administrateurs de l’OIA: L'APROTIC juge la procédure " illégale et étriquée"

SEKONGO Kassim Mer 19 Janvier 2022 economie [88 articles] 1582 Vue(s)
Filière Anacarde / Nomination des administrateurs de l’OIA: L'APROTIC juge la procédure " illégale et étriquée"
L'Association Professionnelle des Transformateurs Industriels du cajou, surprise par l'intronisation des administrateurs de l'Organisation Interprofessionnelle de la filière Anacarde, faîtière dont elle fait partie intégrante, proteste, dans un communiqué dont igbeke.com a reçu copie, la procédure de nomination des desdits administrateurs.

L'investiture des administrateurs de l'Organisation Interprofessionnelle de la filière Anacarde qui s'est tenue le vendredi 14 janvier 2022, fait polémique entre professionnels de ce secteur d'activité.  

 

Aussi, le PCA de l'APROTIC, Tahirou Sanogo, dans un communiqué, a marqué son désarroi face à ce qu’il considère comme une démarche cavalière. En effet, tout en prenant acte de la cérémonie d’investiture des administrateurs de l’OIA (Organisation Interprofessionnelle de la filière Anacarde), il dénonce la mise en marge de sa structure dans tout le processus de nomination desdits administrateurs. Pour le président de l’APROTIC, ces personnalités désignées pour le compte du collège des transformateurs, résultant du processus dit de "consensus" a été « aux formes et au fond très étriqués dès l'entame", ce qui a, selon lui, entraîné des " Délibérations contestées ".

 

Par ailleurs, vu les circonstances de cette “intronisation”, l’APROTIC marque sa surprise et prend à témoins, la Nation, les acteurs et partenaires dans ce contexte actuel d'effort national de progrès vers la bonne gouvernance, et dans le cadre du développement du tissu économique en vue de l'essor d'entreprises nationales avec des champions nationaux, et ce en conformité avec la volonté aussi bien du Président de la République, que du Premier ministre. 

 

Aussi déplore-t-il que "le collège des Transformateurs se retrouve ainsi représenté au plus haut niveau du conseil d'administration par des personnes n'étant ni Transformateurs, ni ne portant aucun projet de transformation dans la profession depuis plus de 5 années".  

 

Engagée pour la prospérité du secteur de l'anacarde, L'APROTIC rassure, toutefois, que ses revendications ne sont que pour clamer " justice, aussi bien dans le sens d'équité pour ses membres qui sont loin d'être des moindres dans la filière cajou en Côte d'Ivoire, que pour le bien de la filière toute entière qui a trop souffert d'affres jusque-là, pour se permettre une énième crise pour si peu".

 

Par conséquent, le président demande à « tous les membres de l'APROTIC en particulier, mais aussi à tous les sympathisants et autres acteurs de la filière, de rester sereins, et de continuer activement leurs actions de promotion et de relance de la filière pour une campagne 2022 encore plus fructueuse".

 

A noter qu’en amont de ce processus dit " illégal", l’APROTIC avait fait appel aux Autorités techniques et administratives, relativement à ses réserves importantes sur la représentativité des administrateurs investis.

 

 

 

K. SEKONGO 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire