Transport/ Permis à points : La conduite en état d'ivresse et tous ces cas d'infractions qui menacent les conducteurs !

Landry KOUAME Mer 01 Mars 2023 economie [88 articles] 1329 Vue(s)
Le permis à points désormais en vigueur
L'usage du permis à points sur l'étendue du territoire national est effectif depuis ce mercredi 01 mars, tel que décidé en janvier dernier en conseil des ministres. À la veille de cette mise en application, le ministre des Transports avait communiqué les quatre catégories d'infractions et leurs déclinaisons.

Le gouvernement ivoirien passe la vitesse supérieure dans la luttre contre l'incivisme et l'insécurité routière. Le permis à points est une réalité, depuis ce matin, sur l'étendue du territoire national. De fait, l'opposition d'une partie des professionnels du transport terrestre n'a pas suffi à endiguer la mesure qui va s'appliquer sur la base de quatre catégories infractions routières. Des Infractions entraînant, respectivement,  le retrait de deux (2),  trois (3),  quatre (4)  et  06 points.



La première première catégorie (retrait de deux points)  concerne, entre autres, les cas de dépassement des vitesses maxima réglementaires ( au delà de 20, 40 et 50 Km/) aussi bien en agglomération qu'en rase campagne; le remorquage par véhicule non autorisé d'un autre véhicule, l'usage au téléphone et le refus de céder le passage etc. Au total sept niveaux de contravention qui attendent les conducteurs en tous genres.



Si le deuxième niveau de pénalisation (retrait de trois points) prend en compte, également, l'excès de vitesse, il s'appuie en sus sur le refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter émanant d'un fonctionnaire ou d'agent de police chargé de constater les infractions à la police de roulage ainsi que qle refus de réduire sa vitesse et se garer pour laisser le passage à un véhicule de police, de gendarmerie ou de lutte contre l'incendie annonçant son approche par les signaux règlementaires.



La troisième catégorie insiste, sur les dépassements, les excès de vitesse sur l'autoroute et  en rase campagne quand la 4e concerne uniquement la conduite en état d'ivresse. Tout conducteur testé avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0.8g/l est passible d'une infraction entraînant un retrait de six points.



A noter que le capital de points retirés peut être reconstitué après un stage dans un centre de récupération agréé  par le ministre des Transports. Et ce pour une période réglementaire de 02 ans de sursis pour les infractions de 02 à 03 points;  03 ans pour les infractions de 04 points et 04ans ans pour la peine maximale de 06 points. 


 

Avec la mise en application du permis, reste à espérer une baisse drastique des accidents de la circulation et les cas d'incivisme qui gangrènent  le milieu des transports terrestres.



MDG

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire