Analyse - Retrait de Thiam de la présidence du PDCI RDA : Aveu d'impuissance ou manoeuvre stratégique face à un système verrouillé ?

Landry KOUAME Lun 12 Mai 2025 politique [575 articles] 132 Vue(s)
Retrait de Thiam de la présidence du PDCI RDA : Aveu d'impuissance ou manoeuvre stratégique face à un système verrouillé ?
Le commun des mortels a souvent tendance à occulter les dynamiques géopolitiques dans les processus électoraux en Afrique .En Côte d'Ivoire. parler de la présidentielle d'octobre 2025 comme d'une guerre par procuration entre puissances étrangères n'est pas exagéré si l'on considère les intérêts économiques, militaires et diplomatiques en jeu dans la sous-région.

La figure de Tidjane Thiam, par son parcours international et son aura technocratique, semble au premier abord séduisante pour des partenaires extérieurs en quête de stabilité et de "prévisibilité".Cependant, le spectre du syndrome de l’AES (Alliance des États du Sahel) , entendez par là , la montée de régimes souverainistes, défiant l’ordre établi  pourrait effectivement refroidir certains soutiens, même chez les plus discrets.

Quant à son retrait potentiel de la présidence du PDCI, le moment choisi alimente toutes les spéculations : s'agit-il d'une manœuvre stratégique pour mieux rebondir ou d’un aveu de faiblesse face à un système verrouillé où seuls les profils "validés" ont une chance réelle de percer ?   Wait and See ! 

Simon DEBAMELA

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire