Côte d’Ivoire : le REPPRELCI a lancé à Bouaké le projet LUCIDE, contre la désinformation en période électorale

SAMIR Ariane Dim 11 Mai 2025 societe [639 articles] 53 Vue(s)
Le REPPRELCI lance son projet LUCIDE à Bouaké, en vue d'un meilleur traitement de l'information en période électorale
Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a procédé, ce samedi 10 mai 2025 à Bouaké, au lancement officiel du projet LUCIDE (Lutte Unie Contre l’Intox et la Désinformation Électorale). Cette initiative s'est tenue lors d’un atelier de formation et de sensibilisation, bénéficiant de l’appui technique et financier de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest et de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM). L’objectif était de renforcer les compétences des acteurs de la presse en ligne autour des thématiques telles que les points de vigilance dans la couverture du discours de campagne, les techniques de fact-checking, l’identification des discours de haine, ainsi que les bonnes pratiques journalistiques en période électorale.

Cet atelier, organisé en marge de la 32e Journée mondiale de la liberté de la presse, a rassemblé 30 journalistes.  15 en provenance d’Abidjan et 15 de Bouaké  dont 33 % de femmes. La formation a été animée par Lucien Houédanou, président du cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire, et Moussa Zio, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (OLPED). Mamadi Kébé et Mamadou Traoré, membres du REPPRELCI, sont également intervenus sur les modules liés à la vérification de l'information.


Pour Mamadou Traoré, vice-président du REPPRELCI et coordonnateur du projet LUCIDE, « cette action d’envergure positionne les journalistes en ligne comme des acteurs clés dans la lutte contre la désinformation, à un moment crucial pour la démocratie en Côte d’Ivoire ». Il a insisté sur l’importance de doter les professionnels des médias d’outils adaptés pour défendre l’intégrité du débat public, dans un contexte préélectoral marqué par la prolifération des fausses informations. « Le partenariat entre l’UNESCO et le REPPRELCI s’inscrit dans une dynamique régionale visant à consolider les capacités médiatiques en Afrique de l’Ouest, pour des processus électoraux inclusifs, transparents et apaisés », a-t-il ajouté.


Le projet LUCIDE, prévu pour une durée de neuf mois (d’avril à décembre 2025), repose sur trois piliers principaux : La tenue d'ateliers de formation regroupant 30 journalistes, dont au moins 30 % de femmes ; des campagnes numériques de sensibilisations, avec la création et la diffusion de contenus pédagogiques sur les réseaux sociaux ; l'instauration d’un dispositif d’alerte et de veille médiatique réunissant journalistes, chercheurs et acteurs institutionnels du secteur.


A l'issu de la session, les participants ont effectué une tournée de sensibilisation dans trois rédactions locales de Bouaké.


La Radio Alliance FM, la web radio Gêkê FM et le média en ligne taleebinfo.net, dirigés respectivement par Alex Yao, Oumar Kobénan et Adama Taleb Koné, ont reçu la visite de la délégation du REPPRELCI conduite par Mamadou Traoré.


Ces échanges ont permis de partager des expériences concrètes et d’envisager des synergies pour renforcer la veille médiatique à l’échelle régionale. À cette occasion, un exemplaire de la charte sur l’usage de l’Intelligence Artificielle par les journalistes de Côte d’Ivoire a été remis à chaque rédaction.


Cette charte a été élaborée lors d’un atelier tenu en mars 2025 à Dabou (50 km à l’ouest d’Abidjan), organisé par le REPPRELCI avec le soutien du Forum Information et Démocratie et de l’ASDM.


Ismaël COULIBALY 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire