Botro/ Pâquinou 2022 : Sport et politique au menu des festivités

SEKONGO Kassim Mar 19 Avril 2022 politique [531 articles] 1239 Vue(s)
Botro/ Pâquinou 2022 : Sport et politique au menu des festivités
Le Parti des Peuples Africains -Côte d'Ivoire, par l'entremise de son fédéral de Botro, a organisé le week-end dernier, la 1ere édition du tournoi de la réconciliation et de la renaissance doté du trophée Laurent Gbagbo. Opposé, en finale, au Réal de Zanikro, FC Kramo l’a emporté, dimanche, à la séance des tirs au but. 06 équipes participaient à ce rendez-vous sportif qui a rythmé les festivités de la Pâques 2022.

Le football comme moyen pour imprégner les populations de Botro de la vision du PPA-CI. La célébration de la Pâques comme moment par excellence de cette communication. En effet, à la faveur du week-end pascale, le fédéral de Botro, Messou Amani, a créé une saine émulation sportive entre les jeunes de la localité, autour des concepts de réconciliation et de renaissances. Un challenge pris d’assaut par 06 équipes et remporté par FC Komo aux dépens du Réal de Zanikro, aux tirs au but (3-1). « Ce tournoi est une occasion pour nous de présenter le PPA-CI à tous les parents de Botro, surtout les jeunes puisque c'est d'eux qu'il s'agit. Nous voulons qu'ils adhérent massivement au PPA-CI et qu'ils puissent connaître le parti dirigé par le président Laurent Gbagbo », a situé le fédéral au coup d’envoi de la compétition. 

 

 

A l’arrivée, les initiateurs peuvent se frotter les mains. La mobilisation et l’engouement ont été à la hauteur de leurs attentes. Comme on pouvait s’y attendre en ces circonstances festives. Surfant sur les vagues des retrouvailles annuelles de la Pâques, pour parler du parti et du projet de société de son leader Laurent Gbagbo, Messou Amani a assuré, séance tenante, que le PPA-CI se porte bien à Botro. « Voyez-vous cette foule ? Ils nous attendaient. Ils n'avaient besoin que de cette activité-là », s’est-il félicité. Autant dire que le premier coup d'essai de ce jumelage sport-politique a été un coup de maître pour les émissaires du président Gbagbo. 

 

 

La fédération PPA-CI de Botro est forte de 12 secrétaires de section, dont le travail à la base aide à promouvoir les actions et la vision de l'ex président de la République de Côte d’Ivoire. Par ailleurs, un fils de Botro en la personne de Kouakou N’guessan Paulin a été nommé coordonnateur régional. Une promotion saluée par l’ensemble des militants au regard de la détermination et l’engagement de ce dernier à accompagner la base dans le combat sur le terrain politique. Parrain de cette activité politico-sportive, Kouakou N'guessan Paulin coordonne les activités du PPA-CI dans les localités de Béoumi, Botro et Sakassou. 

 

 

Le PPA-CI confirme son grand retour sur l'échiquier politique à partir des municipales et sénatoriales de 2023 »

 

 

Absents sur la scène politique depuis près de 10 ans, Laurent Gbagbo et ses militants ambitionnent s'aligner lors des élections locales à partir de 2023. C'est une question très cruciale, selon le coordonnateur régional. Le PPA-CI entend, de cette manière, « changer les choses, pour que la nouvelle Côte d'Ivoire naisse ». Dans cette démarche, les élections municipales de 2023, constituent, au dire de Messou Amani, un premier test sur le chemin de la présidentielle 2025. « Donc naturellement pour les élections municipales, le PPA-CI aura des candidats, ici, à Botro et un peu partout. " a déclaré le cadre politique du parti naissant. 

 

 

Dans la même veine, il a invité la jeunesse à s’approprier le combat du PPA-CI en conformité avec leur avenir. « Je voudrais appeler les jeunes à l'unité, à revoir leur priorité car dans l'amusement nous devons nous occuper de notre pays. Et notre sort dépend aussi de la politique. Nous voulons inviter les jeunes à s'intéresser à la politique, à observer les leaders, les hommes politiques parce que ce sont eux qui ont notre avenir entre les mains. Le président Laurent Gbagbo a un projet de société qui est bien et qui va beaucoup aider et apporter le développement voire le changement.  C'est pourquoi je voudrais profiter de ce tournoi-là pour inviter nos parents à adhérer massivement au PPA-CI », a-t-il fait savoir. 

 

Enfin, Messou Amani Olivier a tenu à remercier les populations de Zanikro tout particulièrement le chef qui a ouvert les portes du village au PPA-CI. Il a, également, encouragé tous les Satiklan de Botro à ouvrir encore et toujours les portes de leurs villages au PPA-CI « parce que, dit-il, nous avons de belles choses encore à leur présenter. »

 

K. SEKONGO 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire