Bouaké / Affaire "les Baoulé grognent": Depuis Yopougon, la déclaration choc de Bictogo qui met fin au débat

Landry KOUAME Mar 10 Octobre 2023 politique [459 articles] 33528 Vue(s)
La déclaration choc de Bictogo qui met fin au débat
La semaine dernière, une diatribe portée par des individus encagoulés et visant à faire passer les Baoulé de Bouaké pour des tribalistes, est morte de sa propre mort. D'ailleurs, la sortie du PAN Adama Bictogo, lors de l'installation du conseil municipal de Yopougon, vendredi, a sonné le glas de ces ennemis de la cohésion au sein du RHDP Bouaké.

Sa victoire confirmée par le Conseil d'Etat, au cours de l'audience du mardi 03 octobre, le nouveau maire de Yopougon a été installé dans la foulée, vendredi, au perchoir de la plus grande commune ivoirienne. Se présentant comme un trait d'union entre les riverains, un fédérateur, Adama Bictogo a traduit ce postulat dans la composition des membres de la municipalité. Le choix des 8 adjoints au maire transpirant, non seulement, la diversité sociologique de la commune mais, également, de la Côte d'Ivoire. 


Le bourgmestre s'en est d'ailleurs félicité devant les conseillers et les populations monolisées massivement pour l'occasion. "Je me réjouis de la diversité d'ethnies qui composent mon équipe. Cette équipe est l'expression de la côte d'ivoire rassemblée tel que souhaité par le président Alassane Ouattara. Mais nous irons plus loin. L'expression du cabinet, l'expression de l'appareil de la mairie sera conforme aux attentes de la population de Yopougon. Yopougon est la synthèse de la côte d'ivoire, il faut que notre équipe traduise cette synthèse. Pour que cette pluralité, cette diversité qui fait la richesse de Yopougon puisse vivre au jour le jour à travers la mairie de Yopougon", a-t-il souligné. 


Cette déclaration de la plus importance fait écho aux aspirations des militants RHDP de Bouaké, qui, critiquant le caractère monocolore du nouveau conseil municipal, ont été traités à tort de tous les noms d'oiseaux. Et pourtant, le respect de la diversité, comme cela s'aperçoit à travers les propos du PAB, n'est rien d'autre que le ciment qui consolide le vivre-ensemble et l'ancrage national du parti d'Alassane Ouattara. 


Ceux qui veulent y voir l'expression d'un repli identitaire, d'une derive tribaliste, peuvent passer leur chemin. Ce sont des perceptions contraires à l'idéal de cohésion prôné par le RHDP. Point barre ! 

Ci dessous la composition des (8) huit adjoints au maire de Yopougon 


*1er adj.: M. Yaya Doumbia


*2ème adj. :* Mme Diaby Nassalatou


*3ème adj. :* Prof. Pierre Dagbo Godé


*4ème adj. :* M. André Fulbert Edouard Kacou


*5ème adj. :* M. Yao Kouadio Johnny


*6ème adj. :* Mme Koné née Coulibaly


*7ème adj. :* Mme Tchan Lou


*8ème adj. :* M. Bouké Moïse



Nanan Bakary YAO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire