Boundiali/ Service civique : Le Centre de Service Civique de Guingreni accueille 100 jeunes filles

Landry KOUAME Dim 21 Avril 2024 politique [531 articles] 1080 Vue(s)
Le Centre de Service Civique de Guingreni accueille 100 jeunes filles
Le centre de service civique de Guingreni, situé dans le département de Boundiali au nord de la Côte d'Ivoire, a accueilli le mercredi 17 avril 2024, la sixième cohorte du projet GIRL POWER composée de 100 jeunes filles issues des régions du grand nord, notamment le Tchologo, la Bagoué et le Worodougou.

Ces jeunes filles stagiaires volontaires, dont 19 jeunes mères accompagnées de leurs 20 enfants, passeront 6 mois au centre de formation civique, dont deux mois de formation civique et citoyenne avec un encadrement de type militaire, et 4 mois de formation qualifiante dans divers métiers tels que la pâtisserie, la couture, l'élevage, l'agriculture, l'esthétique, la coiffure et la cuisine. Elles bénéficieront également de formations spéciales et supplémentaires sur des compétences de la vie quotidienne, telles que le civisme, la citoyenneté, l'estime de soi, l'hygiène corporelle, les compétences en lecture, l'alphabétisation, les premiers secours et l'initiation à l'entrepreneuriat.


Cette initiative du gouvernement de Côte d'Ivoire vise à faciliter la réinsertion socio-professionnelle de la jeunesse ivoirienne et à offrir une seconde chance aux jeunes déscolarisés. Le projet est mis en œuvre sur l'ensemble du territoire national par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Socio-professionnelle et du Service Civique, à travers l'Office du Service Civique Nationale (OSCN). 


Le Directeur du Service Civique d'Action pour le Développement (SCAD), Amara Coulibaly, a transmis en présence des autorités préfectorales et administratives de Boundiali ainsi que de la Représentante Résidente Adjointe de l'UNICEF en charge des programmes, MARIAMA STURBU, accompagnée d'une délégation d'une vingtaine de personnes, un message de soutien du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Insertion Professionnelle, Mamadou Touré. Il a également encouragé les nouvelles locataires du centre de Guingreni et les a assurées de l'engagement croissant du gouvernement envers leur intégration sociale.


Il est cependant important de souligner que cette formation pratique sera suivie d'un stage de six mois auprès de maîtres artisans, afin de permettre aux volontaires de mettre en pratique leurs nouvelles compétences. Un personnel dédié, comprenant une éducatrice permanente, une assistante sociale, six encadreurs militaires, deux anciennes bénéficiaires du programme GIRL POWER, une aide-soignante et trois agents d'appui, veille attentivement sur leur bien-être dans le but de réussir cette étape.


A.KEITA ( Stg) 


A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire