CÔTE D'IVOIRE/ Présidentielle 2025 : Depuis Yamoussoukro, Toungara lance un appel aux Ivoiriens

Landry KOUAME Jeu 21 Mars 2024 politique [531 articles] 40814 Vue(s)
Le Médiateur Adama Toungara lance un appel aux Ivoiriens
L'institution la Médiature de la République, qui vise une élection présidentielle sans violence en 2025, est en réflexion à Yamoussoukro depuis le lundi 18 mars 2024. Son objectif est de définir un plan d'action efficace pour parvenir à ses fins.


Selon le président Adama Toungara, l'organisation de la prochaine présidentielle dans un délai de moins de 20 mois nécessite une attention particulière. Il est primordial d'initier dès maintenant des actions significatives afin de garantir une année électorale pacifique, en soutien aux nombreux efforts de développement déployés par le gouvernement. « C'est pourquoi j'ai souhaité vous réunir ce 18 mars afin que nous réfléchissions ensemble aux moyens de mettre en œuvre cette importante vision », a-t-il déclaré aux délégués régionaux, qui représentent l'institution auprès des populations ivoiriennes.


Afin de réfléchir de manière sérieuse et attentive, le président Adama Toungara recommande la création d'un comité scientifique chargé d'élaborer, dans un délai déterminé, un plan d'actions contenant des initiatives fortes et originales pour la tenue de l'élection présidentielle. Ce plan d'actions sera basé sur un thème directeur qui sera communiqué lors de ce conseil.


En outre, il a expliqué que ce plan d'actions pour les années 2024-2025 devra permettre d'atteindre efficacement les différentes cibles et les acteurs impliqués dans le processus électoral, notamment les leaders communautaires et religieux, la jeunesse, les femmes, la société civile, les acteurs politiques, la presse ainsi que les populations des villes et villages dans leur ensemble. « Au terme de la phase d'élaboration du projet, sera organisée une rencontre d'examen  et d'adoption de ce plan d'actions dont l'exécution exigera l'engagement et l'abnégation de chacun des membres de l'institution afin d'atteindre les résultats escomptés. », a-t-il assuré.




Stéphane Balla

Correspondant régional

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire