Depuis Divo, l’Honorable Jacques Assahoré Konan appelle à l’unité des fils et filles Gblo pour le développement de leur localité

Landry KOUAME Dim 27 Mars 2022 politique [531 articles] 1088 Vue(s)
Depuis Divo, l’Honorable Jacques Assahoré Konan appelle à l’unité des fils et filles Gblo pour le développement de leur localité
Un peu plus d’un mois après avoir conduit une forte délégation Gblo et Satiklan à la résidence du ministre de l'équipement et de l'entretien routier , Amédée Kouakou, l’Honorable Jacques Assahoré Konan était de retour à Divo, ce samedi. Parrain de la fête annuelle de l’association Feliman, il a saisi cette occasion pour prôner, comme à son habitude, l’union entre les fils et filles Gblo, gage du développement.

 « Ce que nous recherchons dans le Gblo, c’est le développement…Je me déplace quand il s’agit d’union et de développement. Tout politicien qui ne prône pas l’union ou le développement dans sa démarche n’est pas digne de confiance ».  C'est par ces mots que l’Honorable Jacques Assahoré Konan, député de Diabo-Languibonou, a adressé a introduit son adresse à ses parents résidant à Divo, le samedi 26 Mars 2022 à l’occasion de la traditionnelle fête annuelle de l’Association Feliman. 
 
Invité en qualité de parrain par cette association d’entraide et de solidarité des fils et filles Gblo résidant dans la commune chère au Ministre Amédé Kouakou, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique a, une fois de plus, rappelé à ses parents tout l’intérêt qu’ils ont à vivre dans l’union et la cohésion, gage d’un développement harmonieux de leur localité. Accompagné pour la circonstance du Sénateur-maire, René Koumoin, d'une forte délégation de la Team Force Gblo composée du Conseiller Dadié Anoman, des Directeurs de cabinet politique, Kouassi Yao Patrice et Konan Christophe ainsi que responsables des commissions dudit cabinet, l’Honorable Assahoré s’est voulu rassurant quant aux liens de fraternité qui l’unissent au maire Pdci de Diabo. Pour lui, les divergences d’opinion politiques, ne devraient en aucun cas altérer leur fraternité au détriment du développement. « Soyons unis et marchons ensemble pour aller au développement » a -t-il exhorté. Le nouveau Secrétaire. National du RHDP chargé des points focaux dans les ministères est allé plus loin en invitant ses parents, naturellement acquis à la cause du parti septuagénaire, à changer de fusil d’épaule. « Dans la vie, il faut se fixer un objectif. Quand tu as une position et que cela ne marche pas, il faut changer », a recommandé le natif de Boukébo. 
 
Président de l’Association Feliman, Koffi Koffi Bertin a salué le leadership de l’Honorable Assahoré dans le canton Gblo tout en évoquant les attentes de sa communauté. « En associant votre image à Feliman, a-t-il situé, nous voulons dire à tous ses membres que vous êtes le modèle à suivre mais aussi vous rappeler que plusieurs de vos frères résidant à Divo souhaitent que vous ne les oubliez pas dans vos actions de développement. Enfin, c’est notre façon à nous de vous dire merci pour votre leadership dans le Gblo. » 
 
Portée sur les fonts baptismaux en 1988, l’Association d’entraide et de solidarité des Gblo résidant à Divo a changé de dénomination en 1997, empruntant le nom d’Association Feliman. Cette association qui revendique à ce jour plus de 200 membres a pour objectif de reconstituer les enfants d’une même famille perdue ou disloquée du fait du grand éloignement des terres de leurs ancêtres en quête d’un bien-être social sur les basse-côtes ivoiriennes.  Ces 5 dernières années, Feliman enregistre plusieurs acquis au nombre desquels une centaine de chaises, une sono, des couverts pour l’organisation d’activité. Au plan agricole, cette association vient d’acquérir une parcelle de 2 hectares pour la culture de palmier à huile. Au plan financier, elle dispose d’un fonds de solidarité d’un montant de 500.000 F pour le financement d’activités génératrices de revenus sans intérêt au bénéfice de ses membres.
 
Acquérir davantage de chaises et de bâches, augmenter le montant du fonds d’aide aux économiquement faibles afin de rehausser le niveau des prêts, acquérir un terrain pour la construction d’un siège, telles sont les doléances formulées par le président de l’Association Feliman. Des requêtes auxquelles, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique a apporté un début de solutions. Celui-ci a, séance tenante, offert une bâche, 100 chaises ainsi qu’une enveloppe de 700 .000 F CFA. Dans les échanges de dons, l'honorable JAK a reçu de ses filleuls un bélier et des pagnes traditionnels de grande valeur.
 
A noter que l'Honorable N'guessan Denis, journaliste et ex député de Divo, Yoman Yoboué, Veuve Atche Konan Konan Grégoire, Veuve Éric née Affoué Antoinette, et Kouakou Kanga Monique, pionniers de l’association Feliman, ont marqué de leur présence cette sympathique cérémonie.
 
Landry KOUAME et Willy TOPKA (Envoyés Spéciaux à DIVO )

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire