Développement du département de Botro:Depuis Divo, l'Honorable Jacques Assahoré ,autorités traditionnelles et cadres transmettent un message au Président Ouattara

Landry KOUAME Dim 27 Février 2022 politique [531 articles] 993 Vue(s)
Développement du département de Botro:Depuis Divo, l'Honorable Jacques Assahoré ,autorités traditionnelles et cadres transmettent un message au Président Ouattara
Conduits par l'honorable Assahoré Konan Jacques, délégué départemental RHDP, les chefs canton et une forte délégation de 150 ressortissants de Botro étaient à Divo, le samedi 26 février, chez le ministre Amédée Kouakou de l'Équipement et de l'Entretien routier. Une visite placée sous signe de la reconnaissance des peuples Gblo et Satiklan aux actions de développement du président de la République, SEM Alassane Ouattara.

 

Les populations de Botro ne sont pas insensibles aux actions de développement réalisées par le président de la République dans leur département. A travers les chefs canton, elles ont tenu à remercier le premier citoyen ivoirien pour tous ses bienfaits. C'est le sens de leur déplacement à Divo, ce samedi 26 février, à la rencontre d'Amédée Kouakou, ministre de l'Équipement et de l'entretien routier. Venus de Diabo, Languibonou, Krofoinsou et Botro, les chefs canton, conduits par l'honorable Assahoré Konan Jacques (député de Diabo-Languibonou), sont allés traduire la reconnaissance des peuples Gblo et Satiklan, au Chef de l'État à travers le ministre Amédée. Pour la circonstance, il y a eu une forte délégation de 150 personnes. 

 

 

En sa double qualité d'élu et de cadre du département, Assahoré Konan Jacques a traduit le sens de cette démarche de la plus haute importance. "Cette cérémonie a pour vocation à dire merci au chef de l’Etat. Lors de son séjour en 2013 dans le département de Botro, il a bien voulu promettre un certain nombre d’investissements. Aujourd’hui, ces investissements sont presque achevés. En signe de reconnaissance, les chefs canton de Diabo, Languibonou et Botro ont bien voulu que j’intercède auprès du ministre Amédé pour lui porter ce message de remerciement et de prier le chef de l’Etat de bien vouloir leur accorder une audience pour lui dire de vive voix : merci", a rapporté le délégué RHDP de Botro, saluant, au passage, le leadership du président de la République. Car, dira-t-il, en substance, "la politique du chef de l'État, c'est le développement. Les promesses sont faites et les promesses sont tenues". 

 

 

Poursuivant, le Directeur du Trésor et de la Comptabilité publique a profité pour traduire les attentes de la région. En effet, prenant la symbolique de la marche, l’honorable Assahoré a indiqué qu’en matière de développement, il y a toujours des besoins, malgré tout. « Tout le monde voit ce que le Président fait dans la région. C’est vrai qu’il y a des choses à faire encore. Mais ce qui est fait et déjà significatif. Tous les cadres de bonne foi savent que le président est à la tâche. Ils accompagnent le mouvement (…) Mais on souhaite rencontrer le président pour lui exprimer ces préoccupations », a-t-il plaidé.

 

 

Le ministre Amédée, l’heureux hôte du jour, s’est félicité de l’approche des populations de Botro. La reconnaissance étant, à l’en croire, la culture des Divolais. « A Divo, nous sommes reconnaissants au président Alassane Ouattara parce que c'est lui qui a construit les routes pour aller à Guitry, arrangé la route jusqu’à Gagnoa. Il a mis l’électricité dans tous les villages. Avant, le FPI était majoritaire mais aujourd'hui, à Divo, sur 9 sièges de député, le RHDP du président Alassane Ouattara en a 7 et cela prouve que nous sommes reconnaissants. Peuples de Botro, vous êtes venus me voir pour qu’on puisse traduire la reconnaissance au président de la République pour ses bienfaits.  Vous avez bien fait. Merci pour le déplacement », a-t-il souligné. 

 

L’homme d’Etat a, par ailleurs, dit merci au président de la République pour la confiance placée en Assahoré Konan Jacques, seul cadre issu d’une zone Baoulé à avoir gagné les élections législatives sous la bannière du RHDP. Une confiance d’autant plus méritée que le délégué départemental multiplie les initiatives pour l’implantation du parti à Botro et ses différentes sous-préfectures, zone traditionnellement acquise à l’opposition. En effet, surfant sur l’unité retrouvée des peules Gblo et Satiklan, il fait la promotion des actions développement du président de la République pour partager le sens de la politique vraie aux populations. Cela pour booster l’essor socio-économique de la région.

 

A noter que douze (12) chefs de village de la commune de Divo étaient présents à cette cérémonie avec pour porte-parole, Douto Bobi. Quant aux chefs du département de Botro, ils avaient pour porte-parole, Nanan Yéboué Kouadio. 

 

Landry Kouame ,Envoyé Special dans le Loh - Djiboua ( Coll) : Marius de Gnaley

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire