1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Il a fait d’une pierre deux coups car l’occasion était propice, une fois de plus, pour attirer l’attention des populations sur les réalités du moment. Une conjoncture incarnée par le leadership d’un président de la République dont la vision propulse inexorablement la Côte d’Ivoire sur le chemin de l’émergence. En tout cas, Jacques Assahoré Konan n’a pas manqué de le souligner face à un auditoire à majorité féminine, samedi dernier, à Kondobo. « Vous savez, le président Alassane Ouattara est en train de faire beaucoup de chose pour les ivoiriens. Il nous a désigné, ici, pour être le relais de sa politique, le relais de sa vision. La tâche n'est, certes, pas facile mais chacun de nous, ici, comprend que la politique du président Alassane Ouattara, c'est d'apporter le bien-être à sa population. C'est dans le concret. Ce ne sont pas de simples mots », a-t-il soutenu.
C’est aussi, selon lui, le rôle que doivent s’assigner les cadres des régions, à savoir « apporter le développement à nos parents, les sortir de la pauvreté et la précarité ». Pour JAK, c’est bien cette raison qui l’a guidé dans la députation. « Donc, assure-t-il, tout ce que je peux faire pour apporter le développement, je le ferai. C'est pour cela, d’ailleurs, je suis allé chercher Madame Jennifer Cérès que vous connaissez tous très bien pour qu'elle puise venir assister à l'intronisation de madame Diallo. Madame Diallo pourra, ainsi, profiter de son carnet d'adresses et son entregent ». A Madame Diallo et son équipe, il les a invitées à la détermination afin d’avoir des résultats probants au bout des six prochains mois.
« Ils ne veulent pas entendre parler du président Alassane Ouattara et pourtant… »
Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Jacques Assahoré Konan s’est appesanti, en outre, sur la politique en vigueur dans les régions. « Des politiques malsaines, selon lui, qui ne débouchent sur rien et qui ne nous apporte rien ». Et le député de Diabo-Languibonou de rappeler que « la politique c'est comme le commerce. Quand on fait la politique, il faut en retour attendre les dividendes. Lorsque vous faites un commerce qui ne vous rapporte, vous changez de produit du jour au lendemain. Je ne connais personne, ici, qui continue de faire un commerce qui ne lui rapporte rien ».
Un message destiné à tous ceux qui persistent dans le passéisme, alors que l’heure, dit-il, est au changement de cap avec le RHDP et son président Alassane Ouattara. « Il y a eu le temps de feu le président Félix Houphouët-Boigny, ensuite celui de Henri Konan Bédié puis de Laurent Gbagbo. Aujourd’hui, c’est le temps du président Alasane Ouattara. Lorsqu'on en parle, certaines personnes n'en veulent rien entendre », déplore-t-il.
Connu pour ses nombreuses actions en faveur des populations, notamment les dons en nature et en espèces, JAK attribue cela au président de la République qui lui a fait l’honneur de le nommer à la tête du Trésor public. « Si le président Alassane Ouattra ne m'avait pas nommé à ce poste où allais-je trouver de l'argent et tous ces dons que je vous fais aujourd’hui ? Alors il y a des gens qui ne veulent pas entendre parler du président Alassane Ouattara pendant que, nuitamment, ils me trouvent pour me demander de l'aide. Mais si le Président Alassane Ouattara ne m'avait pas mis là, je fais comment pour vous aider ? », a-t-il interrogé.
« Nous allons faire en sorte que le RHDP soit implanté dans le Gblo et le Satiklan »
Faire comprendre cette réalité aux populations, tel est, selon le leader Gblo, le sens de la réorganisation qui a été faite au RHDP. « Il s’agit, a-t-il précisé, d'implanter le parti et d'expliquer la vision du président à nos populations. Et de faire en sorte que beaucoup de nos parents comprennent ce que le président veut faire de bien pour eux. » C’est pourquoi, s’adressant à Watchard Kéjébo, le nouveau secrétaire départemental de Diabo, il l’a remercié pour sa fougue et sa détermination. « Ensemble, nous allons faire en sorte que nos parents tirent le maximum de la politique du président Ouattara. Ensemble, nous allons faire en sorte que nos populations sortent de la précarité. Ensemble, nous allons faire en sorte que le RHDP soit implanté dans le Gblo, dans le Satiklan », s’est-il engagé.
Landry KOUAME