Gbêkê/ Les populations Gblo, solidaires, disent non à la division

Landry KOUAME Dim 15 Mai 2022 politique [531 articles] 1776 Vue(s)
Le peuple Gblo fait bloc autour de Jacques Assahore et reaffirme sa reconnaissance au President Ouattara pour ses actions
Les Gblo Wamla et les Gblo Blê, en chœur, ont dit non à la division, à la haine et à tous les actes qui tendent à désunir les filles et fils De la localité. C'était, ce dimanche 15 mai, à l'occasion d'une réunion d'information et de concertation organisée conjointement par les élus Assahoré Konan Jacques et Koumoin René, soutenus par les chefs canton Nanan Yeman 3 et Nanan Battey Thomas dans la cour du foyer des jeunes de Diabo.


Le Gblo reste et demeure un peuple solidaire. En témoigne la réunion très populaire, organisée, ce dimanche 15 Mai à Diabo, aux fins d’apaiser les tensions et fédérer tout le monde autour des idéaux de paix et de rassemblement. Et ce, une semaine après l’affaire d'une machine incendiée. 

Dans la cour du foyer polyvalent Nanan Amani Doha, l'honorable Jacques Assahoré Konan et les forces vives des 113 villages de Diabo et Languibonou ont marqué, à nouveau, leur indignation face cet acte de vandalisme, qui a jeté, tant soit peu, le discrédit sur les populations de la circonscription. « Nous avions tous condamné cet acte odieux, ce brigandage, cet acte de délinquance.  Aujourd'hui quand quelque chose se passe dans le Gblo, même si c'est un pneu qui éclate sur la route, cela devient un sujet national. Donc un bandit est allé incendié une des machines en panne sur la route qui conduit chez mon grand frère Yeboué Lazare. Il n'en fallait pas plus pour que des gens en mal de publicité indexe le peuple Gblo pour dire que le Gblo n'est pas reconnaissant de toutes les bonnes œuvres réalisées par le président Alassane Ouattara », a-déploré le député de Diabo-Languibonou.



Aussi, l’Honorable Assahoré Konan Jacques a battu en brèche l’étiquette d’ingratitude dont l’on veut affubler sa communauté. Ceci en réponse, notamment, à ses détracteurs qui pullulent sur les réseaux sociaux. Lesquels l’accusent, à tort, de ne pas reconnaître les actions de développement menées par le président de la République SEM Alassane Ouattara. Poursuivant, le natif de Boukébo a rappelé aux populations Gblo la nécessité de sceller la solidarité dont elles ont toujours fait preuve, comme ce dimanche. A travers cette mobilisation, exceptionnelle.  



Peu avant lui, le maire Koumoin René avait tenu le même discours. Dénonçant la manœuvre calomniatrice d’une frange des populations en manque de publicité. « Populations Gblo, c'est de vous qu'il s'agit. Nous sommes là pour démontrer que ce sont des purs mensonges », a relevé le maire de la Commune de Diabo, par ailleurs Sénateur du Gbêkê. Les cadres dont Watchard Kedjebo, Bragori Marcelin ont abondé dans le même sens. Ils ont appelé à l'entente dans la différence pour le développement et le bien-être du Gblo, un peuple uni à tous les niveaux depuis des décennies.



Enfin, et comme très souvent en pareille circonstance, Assahoré Konan Jacques a insisté sur la saine appréciation de la politique. « La politique, a-t-il rappelé, c'est l'art d'apporter le bien-être à nos populations. La politique n'a de sens que si elle est source de développement. A tous les politiciens qui vont venir vous voir, demandez ce qu’ils vont faire pour votre école, votre centre de santé, votre route et votre bien-être. S'ils n'ont pas de réponses à ces préoccupations, dites-vous que ce sont des plaisantins », a-t-il fait savoir. Les colporteurs de fausses nouvelles apprécieront. 

L.K / S.K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire