Autoroute Yamoussoukro - Bouaké : Un ambitieux programme du Président Alassane Ouattara se concrétise

SEKONGO Kassim Jeu 24 Août 2023 economie [90 articles] 2451 Vue(s)
Inauguration de la section Tiébissou -Bouaké de l'autoroute Yamoussoukro -Bouaké (ph.igbeke)
La seconde section de l'autoroute Yamoussoukro - Bouaké distant de 96 km a été livrée ce jeudi 24 août 2023, par le vice-président de la République, SEM Tiemoko Meylet Koné. Une section routière qui part de Tiébissou à Bouaké en passant par Djebonoua.


Le vice-président de la République,SEM Tiemoko Meylet Koné accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont le premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Jérôme Achi a procédé, au nom du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, à la livraison de la section Tiébissou - Bouaké, un axe long de 96 km. 8 mois après la livraison du premier tronçon Yamoussoukro - Tiébissou dont la distance est de 37 km. Elle est le fruit de la vision éclairée du Chef de l'État, SEM Alassane Ouattara et de la bonne collaboration de l'État de Côte d'Ivoire et les partenaires au développement dont la banque islamique de développement et la République populaire de Chine, principaux financiers de cet important projet réalisé à hauteur de 186 523 784 736 FCFA HT. 


Cet ambitieux projet autoroutier structurant d’intégration abidjan-ouagadougou, Abidjan-Bamako annoncé par le Président de la République Alassane Ouattara le 11 Décembre 2013, à l'occasion de l'inauguration de l'autoroute du Nord qui part de Singrobo à Yamoussoukro, connaît un véritable avancement avec le prolongement de l'autoroute jusqu'à Bouaké. Un nouvel instrument qui selon le vice-président Tiemoko Meylet Koné permettra de développer les échanges entre les régions de Côte d'Ivoire et avec l'hinterland d'une part et d'autre part faciliter le déplacement des biens et des personnes dans des conditions optimales de confort et de sécurité. Aussi a-t-il poursuivi, « elle constitue non seulement un puissant accélérateur de développement de nos régions et du bien-être des populations mais également un moyen de réussite de l'organisation de la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des nations de football ».   


✓ Un projet à fort impacts socioéconomiques 


L'autoroute du Nord à savoir la section Yamoussoukro - Bouaké est l'un des investissements de l'État de Côte d'Ivoire dont l'impact socioéconomique revêt d'une importance capitale . À en croire l'Agence de gestion des routes (AGEROUTE), cette autoroute contribuera à l'amélioration de la compétitivité de l'économie ivoirienne ainsi que la mobilité des personnes et des biens ; à la création de 2000 emplois ; à l'amélioration de la sécurité routière réduisant par la même occasion les risques d'accidents et de contribuer également à l'émergence de pôles économiques et industrielles dans la capitale de Gbêkê. 


✓ les populations saluent les efforts du Chef de l'État Alassane Ouattara 


Les filles et fils du Gbêkê comme un seul homme ont pris d'assaut le péage de Djebonoua pour témoigner leur gratitude et reconnaissance au président Alassane Ouattara pour l'œuvre réalisé dans la région. « Je voudrais dire merci au Président de la République et à son gouvernement, au ministre de l'équipement et de l'entretien routier qui a bien voulu mettre en œuvre cette vision du chef de l'État qui est de faire de la route un moyen de développement » a remercié l'honorable Jules Attingbré Kouamé, député de Bodokro, commune, Marabadiassa, Lolobo et N’guessankro sous-préfecture. 


Dr Fatoumata Traoré Diop, cadre du Rhdp à Bouaké estime que c'est une grande fierté de voir toutes ces réalisations du Président de la République qui veut mettre à la disposition de sa population ce qui ressemble à l'émergence. parceque selon elle à travers l'autoroute, les voies bien tracées c'est l'économie qui démarre, c'est la stabilité qui démarre, c'est le rapprochement des peuples et à la porte de Bouaké, une ville cosmopolite c'est vraiment une bonne fierté.   



K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire