2097 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Épouser l'ère du numérique pour un développement agricole innovant en Côte d'Ivoire : telle est la raison qui motive la participation, depuis ce mercredi matin, de 40 animateurs endogènes d'organisations paysannes à cet atelier de formation sur l'usage du numérique dans le milieu agricole. Cette formation concerne l’utilisation des « kits numériques » agricoles, qui comprennent un ensemble d’applications et de services d’information conçus pour améliorer les pratiques agricoles et faciliter l’accès aux marchés.
« On sent qu'il y a une fracture numérique dans les zones rurales. L'idée est de résorber cette fracture, de favoriser l'utilisation de cet outil et d'observer comment les utilisateurs issus du monde agricole réagissent à ces solutions. C'est un projet test qui va permettre aux producteurs d'apprendre. Nous espérons qu'il aura de bons résultats », affirme Loik Behiri, Coordinateur du projet.
Les participants sont initiés à divers outils allant de la prévision météorologique à la vente de produits agricoles, en passant par des techniques innovantes de production. Parmi ces outils, on trouve le système d'information sur les marchés agricoles en Côte d'Ivoire (SIMAgri), une plateforme dédiée à la vente et à l’achat de produits agricoles qui permet aux producteurs d’élargir leur réseau commercial et d’optimiser leurs revenus ; Ignitia, un service de prévisions météorologiques précises et fiables, essentiel pour la planification des activités agricoles et la gestion des risques climatiques ; et RiceAdvice, un outil d’aide aux producteurs de riz, fournissant des recommandations personnalisées pour optimiser les rendements et améliorer la qualité des récoltes.
Au-delà de la maîtrise technique des outils, la formation met l’accent sur les techniques d’animation et de vulgarisation, afin de permettre aux animateurs de diffuser efficacement les connaissances acquises auprès des producteurs de leurs communautés respectives. À cet effet, des smartphones de dernière génération ont été remis à chaque animateur pour la réalisation de cette mission. Ils sont tenus d'organiser en moyenne trois sessions par an dans des coopératives proches de chez eux, en ciblant au moins une coopérative de femmes au cours des trois prochaines années.
« Nous produisons pour la consommation et la commercialisation, mais si ce qui doit être vendu n'est pas connu sur le marché et que nous ne connaissons pas les prix des autres producteurs, il est essentiel de maîtriser tout cela. Avoir des bases de données pour harmoniser les prix, améliorer notre manière de produire et de vendre afin d'être compétitifs sur le marché. Ce projet est vraiment le meilleur, car il va nous permettre, chacun dans son domaine, d'être outillé pour commercialiser nos produits sur le marché grâce à des méthodes innovantes », a déclaré N'guessan N'dri Aimée, Coordinatrice régionale du Gbêkê de la PANAFCI.
L’atelier de formation prendra fin demain, jeudi 20 mars 2025, marquant ainsi une étape importante dans le déploiement du numérique dans le milieu agricole en Côte d’Ivoire.
K. SEKONGO