Le ministre gouverneur du district de la vallée du bandama posant ici avec le corps préfectoral
Les « jeudis du district », le rendez-vous mensuel du district autonome de la vallée du Bandama a posé lors de sa 10e édition tenue le vendredi 22 septembre 2023, à l'université internationale ICK (U2ICK) de Bouaké, un diagnostic sur la thématique de la transformation locale des matières premières. Ceci, en vue de favoriser le développement sur tous les plans des régions sœurs du Gbêkê et du Hambol.
Ces réflexions portent essentiellement sur les cultures du coton, de l'acajou, du manioc et du riz. Le développement de la flore locale a été également au centre de cette réunion de concertation et d’échanges entre les différentes structures déconcentrées de l'administration, les directeurs généraux et responsables du secteur privé, les élus locaux et les populations. Pour le ministre gouverneur, Jean-Claude Kouassi, la question de la transformation des matières premières représente un enjeu capital pour le développement du district de la vallée du Bandama. Car, dira -t- il, elle permettra d'avoir une valeur ajoutée et de susciter la création des emplois. ''La transformation est très importante que ce soit nos produits agricoles ou la transformation d'autres produits comme le bois, le cuivre. Tout ce que nous pouvons transformer pour avoir plus de valeur ajoutée, de création de richesses, de création d'emplois, est important'' a indiqué JCK.
Les réflexions menées ont permis aux acteurs des différents secteurs d'activités de soulever plusieurs préoccupations en vue de dégager les perspectives pour le bon fonctionnement des activités industrielles sur l'ensemble du territoire de la vallée du Bandama. En autres les cas des établissements Robert de Gonfreville , grand pourvoyeur d'emplois depuis des décennies.
K. SEKONGO