1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Longtemps resté orphelin suite à la disparition de Nanan Kouakou Brou, Koukroutié s'est enfin décidé de confier sa destinée à un digne fils du village. Il s'agit de Nanan Toto Bade, opérateur économique et père de famille de 3 enfants. « Ce samedi 12 août 2023 est une journée mirobolante et supersonique qui restera graver dans l'histoire de notre village. En effet, depuis la mort de Nanan Kouakou Brou, Koukroutié est resté orphelin pendant trois (3) ans. L'attente a été longue mais Dieu dans sa miséricorde nous répond aujourd'hui en envoyant cette luciole qui va désormais conduire la destinée de notre village. Cet homme que j'ai nommé Nanan Toto Bade, Dieu l'a choisi depuis le ventre de sa mère. » a signifié N'goran Kouamé, Président de la mutuelle de Koukroutié.
Le président de la mutuelle a exprimé le sentiment de joie qui anime le village en ce moment où Koukroutié ouvre une nouvelle page de son histoire. Sa prière pour le tout nouveau chef, est que Dieu lui donne la longévité, la sagesse de Salomon pour conduire le peuple dans la justice de Dieu, la vérité et l'équité afin de pérenniser la paix et la cohésion sociale.
Présent à cette cérémonie traditionnelle, le maire sortant de Botro, Yao Kouassi Maurice dit Apkole Kouadio a réaffirmé son engagement à accompagner le nouveau chef dans sa mission. Il l'a par ailleurs exhorté à être un chef exemplaire pour préserver la cohésion au sein du village.
Pour l'honorable Jacques Assahoré Konan, Parrain de la cérémonie, le chef dans la tradition baoulé joue un rôle important. Il est selon lui , l'élément central de la cohésion dans un village. Dans la culture moderne ,a-t-il poursuivi, le chef est l'auxiliaire principal de l'administration, l'interlocuteur privilégié de l'administration publique. “ Cela veut dire que le chef est un maillon important dans la chaîne de commandement. ce que nous venons de faire aujourd'hui au delà du côté festif, il faut retenir que le chef doit être respecté..Il est oint d'une mission divine et c'est ce que nous devons regarder. Nous devons obéir à tout ce qu'il nous commandera.” a conseillé le DG du trésor et de la comptabilité publique aux populations.
K.S