Bouaké / Conflit foncier sur le patrimoine de l'ex Sodepra à Kouassiblékro: Le préfet Tuo Fozié en médiateur pour contenter les parties

Landry KOUAME Jeu 25 Avril 2024 actualite [391 articles] 806 Vue(s)
porte-parole principal des populations, Gada Kouassi Germain, salue l'implication du préfet Tuo Fozié dans ce dossier
Un litige foncier oppose depuis des années les habitants de Kouassiblekro, Kouadioblekro, Tanousakassou et d'autres villages à leur chef de canton et le ministère des ressources animales et halieutiques sur une réserve de l'ex Sodepra/Idesa. Ces habitants qui redoutent une expropriation de leur patrimoine foncier ont exprimé leur mécontentement en se rendant à la préfecture de région de Gbêkê, les lundi 22 et mardi 23 avril 2024 pour disent ils en informer le gouverneur de région .


Munis de plusieurs pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Restituez nos terres" , "Nos terres ne sont pas à vendre", ces manifestants pour la plupart des jeunes ont souhaité rencontrer le préfet Tuo Fozié pour lui faire part de leur situation. 


Si pour l'heure aucun détail n'a filtré à l'issue de ces deux rencontres avec le préfet de région et préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié, cependant, les responsables de la délégation des plaignants affirment avoir sollicité l'aide du préfet afin de trouver une issue heureuse de cette situation encore aux mains de la justice . 


Se confiant à la presse à l'issue de ces rencontres, le porte-parole principal des populations, Gada Kouassi Germain, a assuré au préfet qu'ils ne cherchaient pas à semer le désordre, mais qu'ils étaient juste présents pour obtenir son aide afin de récupérer leur patrimoine foncier. 


« Nous sommes venus rencontrer le gouverneur afin qu'il prête une oreille attentive à nos problèmes de terre. En effet, nous sommes en désaccord avec quelques autorités de la région  qui, en complicité avec quelques chefs de villages, s'approprient nos terres et nous nous retrouvons sans rien. Cette situation nous peine beaucoup car, nous avons des familles qui dépendent de ces terres. Aujourd'hui, plusieurs personnes n'étant pas propriétaires terriennes se permettent de vendre nos parcelles, de force, à des acheteurs et ce, dans le dos des vrais propriétaires. Nous sommes venus aujourd'hui, afin que le préfet de région nous aide à trouver une issue favorable face à ce problème », a-t-il confié.


Le porte-parole a par ailleurs exprimé sa confiance quant à l'issue de l'affaire après son entretien avec le préfet, qui aurait promis de trouver une solution  les semaines à venir. « Nous repartons satisfaits car le préfet nous a rassuré qu'il va trouver des voies et moyens pour régler ce litige d'ici quelques semaines. Nous sommes confiants car le gouverneur est un homme de parole et plein de sagesse qui saura trouver des solutions qui vont nous arranger. Par ailleurs, si des autorités veulent de nos parcelles pour exécuter des projets qui vont arranger les populations, notamment la jeunesse, qu'elles viennent nous voir et nous allons discuter de la faisabilité de ces projets. Nous ne voulons pas que des personnes s'approprient nos terres pour s'enrichir et nous laisser dans la misère», a-t-il souligné. 


Selon les plaignants, le préfet Tuo Fozié les a assuré de son engagement à tout mettre en œuvre pour résoudre leur problème. Il leur a demandé de revenir dans quelques jours, le temps pour lui de s'informer davantage sur la situation et de trouver des solutions appropriées pour toutes les parties impliquées au coeur de ce litige foncier. 



K.S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire