Côte d'Ivoire/ Bouaké fait ville hôte de la journée nationale de la paix, du pardon et de souvenir de l'année 2023

SEKONGO Kassim Lun 27 Mars 2023 actualite [404 articles] 958 Vue(s)
Le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin à la salle des cérémonies de la préfecture de région de Gbêkê.
Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale Kouadio Konan Bertin a annoncé le samedi 25 Mars 2023, lors de son séjour à Bouaké l'organisation le 15 novembre prochain de la 3e édition de la journée nationale de la paix, du pardon et de souvenir.


Après avoir rencontré les autorités traditionnelles et religieuses, le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale a mis le cap sur la préfecture de région de Gbêkê pour faire l'annonce public de l'organisation dans la capitale de la paix de la journée nationale de la paix, du pardon et de souvenir. « Bouaké, je suis venu vous annoncer que le 15 novembre prochain nous voulons célébrer ici à Bouaké la journée nationale de la paix, du pardon et de souvenir. » a annoncé Kouadio Konan Bertin sous un tonnerre d'applaudissements des populations qui semblent adhérer à ce projet tournant. 


La ville de Bouaké, havre de la paix en Côte d'Ivoire aura donc l'occasion selon le ministre KKB de raffermir la cohésion sociale, les liens sociaux et le désir de cohabitation. Avec à ses côtés le ministre des transports, Député de Bouaké-ville Amadou Koné, le ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale s'est dit honoré de sa présence à même temps que son concours pour la réussite de cet événement à Bouaké sera d'une grande utilité. « je suis heureux que nous ayons choisi Bouaké pour cette cérémonie. Monsieur le ministre votre concours, votre soutien nous sera utile pourque nous puissions réussir cette grande journée comme le souhaite le Chef de l'État, le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara.» a-t-il déclaré au candidat à la Mairie de Bouaké avant d'annoncer le comité d'organisation de cette importante commémoration de la paix après la mémorable date du 30 Juillet 2007, jour d'organisation de la cérémonie de la Flamme de la paix à Bouaké. « le président du comité d'organisation c'est le préfet de région. on a un comité au niveau du ministère mais ce comité vient se mettre à la disposition du préfet. mon collègue, mon frère Jean Claude Kouassi Ministre-gouverneur et moi-même allons assurer la coordination pour veiller à ce que les choses se passent comme il se doit.» a-t-il souligné. 


Le ministre des transports Amadou Koné a simplement demandé à son homologue de la Réconciliation et de la cohésion nationale de juste mettre à sa disposition et la population de Bouaké la feuille de route de l'organisation de cette journée de la paix afin de travailler efficacement pour l'atteinte des résultats escomptés. Même son de cloche du côté de la société civile grandement représentée par la plateforme Alliance pour la Paix en Côte d'Ivoire (APCI) dirigée par le Dr. Bielé Nourgo qui au vue de l'importance que revêt cette journée pour la ville de Bouaké tributaire de la crise militaro-politique en Côte d'Ivoire, déclenchée le 19 septembre 2002 a promis prendre à bras le corps l'organisation de cette activité pour qu'elle soit une réussite. 

 



K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire