Bouaké/ Rentrée syndicale des agents de la culture : Le secrétaire général du Syna-Culture déplore l’impact de la trêve sociale
Les agents de la culture étaient en conclave, ce samedi 19 février au centre culturel Jacques Aka de Bouaké. Ces retrouvailles marquaient la rentrée syndicale du Syna-Culture autour du thème : « L'apport de la contribution du travailleur de la culture dans la politique de valorisation de la culture et d'industrialisation des arts et du spectacle en côte d'Ivoire ». Occasion pour le secrétaire général de dudit syndicat de remettre au goût du jour la question de la trêve sociale observée depuis quelques temps par l’ensemble des fonctionnaires ivoiriens.
Les différentes faîtières syndicales du monde de la culture (UNATRCI, COSYFOCI, IFCI, MIDD ET SYNAPACI) étaient représentées à cette cérémonie solennelle, placée sous le thème : « L'apport de la contribution du travailleur de la culture dans la politique de valorisation de la culture et d'industrialisation des arts et du spectacle en côte d'Ivoire ». Aussi, les coordonnateurs du Syna-Culture sont venus de toutes les régions (Hambol, Iffou, Haut Sassandra, Bas Sassandra etc.) pour prendre une part active dans le rendez-vous de Bouaké rehaussé par la présence de la MUGEFCI et du représentant de Madame Harlette Badou Kouamée, ministre de la Culture et de l'Industrie des Arts et du Spectacle.
sa conférence sur la thématique du jour, Monsieur Diarrassouba Siaka a, au nom de la ministre, mis en exergue le rôle crucial de l’agent de la culture qu’il présente comme « le moteur pour le développement de la culture en Côte d’Ivoire ». Quant à Ange Nahonain Martial, secrétaire général du Syna-Culture, il s’est appesanti sur la trêve sociale signée par les organisations syndicales de Côte d’Ivoire avec le gouvernement. Une trêve sociale dont les dispositions pertinentes ont, selon lui, contrarié les actions du syndicat.
En effet, favorable au principe de cette convention, le numéro 1 du Syna-Culture met, toutefois, un bémol. « La trêve sociale que nous souhaitons, préconise-t-il, doit être juste. Il faut étendre l’indemnité contributive au logement à tous les fonctionnaires ensuite ouvrir des discussions inclusives et ouvertes. Enfin, aucun sujet ne devra être tabou car ventre affamé n’a point d’oreilles ».
Cette rentrée annuelle du Syna-Culture a été marquée, entre autres, par l’investiture des coordinateurs de toutes les régions et celle des secrétaires généraux de sections.
Créé le 5 décembre 2018 , le Syna - culture a pour missions de défendre les intérêts des agents du ministère de la culture de l'industrie des Arts et du Spectacle .
Toufa Sanogo