Côte d'Ivoire / Politique d'Aménagement Culturel de la ville de Bouaké : Un spécialiste donne des recettes

Landry KOUAME Lun 01 Juillet 2024 culture [95 articles] 810 Vue(s)
Konan Simon Pierre donne ses recettes pour la. redynamisation des équipements culturels. dans la. ville de Bouaké
Konan Simon-Pierre Kouassi a brillamment soutenu, le vendredi 28 juin 2024 , son mémoire de master professionnel 2 , option : Animation culturelle, à l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC) autour du thème « Croissance démographique et aménagement culturel de la ville de Bouaké». Au terme des délibérations des membres du jury, il a obtenu la mention “Très bien” avec la note de 16/20 devant le jury composé du Professeur Touré, Président, Dr Kodjo Rodrigue, Assesseur ainsi que son directeur de mémoire,Dr Tanoh Levergore.Cette réussite intervient deux ans après la décision de retourner sur les bancs de l'INSAAC après une trêve académique.

Dans son mémoire, Konan Simon-Pierre Kouassi, plus connu sous le nom de Simon Debamela, Homme de média, met en lumière l'insuffisance, voire la faible capacité des infrastructures culturelles  susceptibles de satisfaire  aux besoins sans cesse croissants de la population de Bouaké. Dans un document de plus de 80  pages, l'impétrant rpésente d'abord la ville de Bouaké et ses équipements culturels, avant de proposer  des alternatives à l'effet de les renforcer pour une  animation efficiente de la ville.


Au cours de sa présentation, le nouveau maître en animation culturelle souligne que la ville de Bouaké, qui compte environ 832 000 habitants répartis dans plusieurs quartiers en 2021, dispose de plusieurs infrastructures socio-économiques qui lui confère 
un regain de vitalité. Cependant, il déplore le manque d'équipements culturels adaptés à cette dynamique.

Fort de sa dizaine d'annéres d'expérience en tant qu'animateur culturel dans différentes villes de l'intérieur du pays, dont Bouaké, Mr Konan propose, dans la dernière partie de son travail, un projet de construction d'un complexe culturel polyvalent de plus 3000 places . L' 'objectif de cet équipement culturel futuriste est de résoudre le problème du déséquilibre entre les capacités d'accueil des équipements culturels de Bouaké et la population. 

 En raison de sa position stratégique et sa particularité de ville cosmopolite, la ville de Bouaké devrait pouvoir bénéficier selon lui d’un important aménagement culturel c'est-à-dire la construction de bâtiments culturels plus spacieux pouvant abriter des concerts, des festivals et d'autres événements avec des artistes de renommée internationale, comme cela se fait régulièrement à Abidjan . ''Nous envisageons la construction  d'un complexe culturel polyvalent au service du développement de la ville. Il s'agit d'un bâtiment de plus 3000 places qui coûtera environ 300 000 000 F. » a-t-il proposé. 

En conclusion, Konan Simon-Pierre Kouassi préconise que l'aménagement culturel du territoire soit une priorité pour les décideurs dans l'élaboration de leur politique de développement. 


K.SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire