Brobo / 2ème édition du festival Agwa Paquinou du « V » Baoulé : une célébration sur fond de cohésion et de paix en présence du ministre Amadou Koné

SAMIR Ariane Lun 21 Avril 2025 culture [106 articles] 89 Vue(s)
Le ministre Amadou Koné a prit part à la 2ème édition Agwa Paquinou dans la commune deBrobo
Du 11 au 21 avril 2025, la commune de Brobo, située dans le département de Bouaké, a accueilli la deuxième édition du festival Agwa Paquinou du « V » Baoulé, une initiative du maire Louis Kouakou-Habonouan qui vise à promouvoir la culture baoulé et à renforcer les liens de fraternité entre les fils et filles de la région de Gbêkê.

Placée sous le thème « La reconnaissance, un facteur de cohésion sociale, de paix et de développement », la cérémonie officielle de lancement s’est tenue, le samedi 19 avril 2025 , à la place DKG de Brobo en présence de plusieurs personnalités  dont le ministre des Transports, Amadou Koné, représentant le conseiller spécial du président de la République, Ahoussou Jeannot Kouadio, ainsi que le ministre-conseiller à la Présidence, Albert Mabri Toikeusse.


Dans son allocution, le ministre Amadou Koné a salué l'engagement du maire de Brobo dans la promotion du patrimoine culturel baoulé.Il a souligné  l’importance de telles initiatives dans la consolidation de la paix et le développement local.'' Cette célébration est une belle illustration de la fraternité, de l’unité et de la solidarité. Notre région regorge de potentiels. Si nous restons unis dans la paix, avec l’appui de l’État, nous pouvons aller loin '' a-t-il affirmé.


Le ministre a également lancé un appel à la prudence sur les routes durant cette période de festivités, invitant les conducteurs à respecter scrupuleusement le code de la route pour éviter les accidents.


Le promoteur du festival, Louis Kouakou-Habonouan, également président du conseil d’administration de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), s’est félicité de la mobilisation autour de l’événement. Il a exprimé sa reconnaissance au président Alassane Ouattara pour les nombreuses actions de développement et de paix menées en faveur de sa localité.


Le festival Agwa Paquinou du « V » Baoulé s’impose ainsi comme un rendez-vous culturel majeur dans la région de Gbêkê, contribuant à la valorisation des traditions et au rayonnement touristique du centre de la Côte d’Ivoire.


L. K avec Sercom

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire