Gbêkê/ Promotion de l'industrie cinématographique : 14 films en compétition pour la 4e édition du FECAB

SEKONGO Kassim Ven 21 Octobre 2022 culture [95 articles] 1225 Vue(s)
Conférence de lancement de la 4e édition du FECAB 4 (ph. Igbeke)
La 4e édition du Festival du Cinéma Amateur de Bouaké a été lancée officiellement, le jeudi 20 Octobre 2022, en marge d'une conférence de presse animée par le commissaire général, Kouadio Ahoutou Mathieu. Une édition 2022 qui verra la participation de 10 directions régionales de la culture et de la francophonie avec un total de 14 films en compétition.

 

« 14 films cinématographiques réalisés par des acteurs typiquement élèves et étudiants, issus de 10 directions régionales de la culture et de la francophonie, seront en compétition les 28 et 29 octobre 2022, au centre culturel Jacques Aka », a annoncé le commissaire général du FECAB, Kouadio Ahoutou Mathieu, en présence du 5e adjoint au maire, Diaby Aboubacar dit Peter. Ouvrant, ainsi, les hostilités pour la succession du Collège Albert Einstein de Yamoussoukro, vainqueur de la précédente édition. C'était, hier jeudi, à la petite salle de cérémonie du Centre culturel Jacques Aka de Bouaké.

 

 

De 04 directions en 2018 à 10 en 2022, le FECAB connaît une constante progression au fil des années, à la grande joie du commissaire général. Aussi explique t-il que le thème retenu pour cette édition « digitalisation et émergence» répond aux aspirations de redynamisation du 7e art mais aussi à faire face aux difficultés rencontrées dans la promotion du cinéma en Côte d'Ivoire. 

 

 

Une thématique de l'édition 2022 est en lien avec les objectifs poursuivis par le festival. Car, comme l'a rappelé Kouakou Ahoutou Mathieu, le FECAB vise à promouvoir les valeurs culturelles nationales et à redynamiser les activités cinématographiques en milieu scolaire et universitaire au point d’en faire une véritable industrie génératrice d’emplois. 

Au titre des récompenses, le directeur régional du Gbêkê promet aux 03 films arrivés en tête les récompenses identiques aux précédentes éditions. « La somme de 500 000 F CFA, 1 trophée , 01 Vidéo projecteur, 01 Ordinateur et des gadgets pour le premier puis 300 000, 1 trophée, 01 Vidéo projecteur et des gadgets, pour le classé 2e. Quant au film classé 3e, les lauréats percevront 200 000, 1 trophée et des gadgets. Des prix de consolation sont, également, prévus pour les non classés», a-t-il annoncé.

 

 

“ Une édition sur fond d'innovations ”

 

 

Par ailleurs, le commissariat général du FECAB a prévu pour l'édition 2022, « des expositions de produits de l'artisanat d'art ; l'animation de stands (BURIDA, Ministère de la Communication et de (Économie

Numérique, l'Onac-ci...) et une animation populaire avec Tecno Mobile ». Des innovations qui, selon lui, vont permettre de renforcer l'attractivité les activités du festival et à donner plus de visibilité au projet. 

 

 

Diaby Aboubacar, responsable des affaires culturelles de la mairie de Bouaké, a, pour sa part, relevé le sens de ce projet et promis l'accompagnement de la municipalité pour la réussite du festival.

 

 

K. SEKONGO 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire