1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Si l’information, qui circulait en coulisses, depuis quelques jours, était prise avec des pincettes par certains observateurs, il ne fait plus l’ombre d’un doute que le candidat du rhdp aux élections régionales de 2023, dans le gbêkê, est déjà connu. il s’agit de jacques assahoré konan. en effet, emmanuel gnamien konan, l’ancien directeur général des douanes ivoiriennes, a, de façon implicite, confirmé la donne. sa publication sur son compte twitter est sans équivoque.
En indiquant que « assahoré jacques ne doit pas et ne peut pas moralement se présenter pour être juge et partie au conseil régional », le député de botro met fin aux supputations concernant le choix du porte-flambeau du parti présidentiel. autrement dit, après les législatives de mars 2021, le secrétaire national chargé des points focaux au sein des ministères s’offre un nouveau challenge. un nouveau défi, pour passer un cap dans son leadership local. jacques assahoré konan, en effet, va porter les espoirs du rhdp à la conquête du conseil régional du gbêkê.
Le rhdp mise sur un cheval gagnant
Au vu de la région, c’était une évidence. comme indicateur, l’on présente l’ascension fulgurante du natif de boukébo. Du point de vue de son leadership éclairé et de son engagement en faveur de sa communauté. bien plus, il est considéré comme le parfait relais des actions de développement imprimées par le président de la république à travers, notamment, son projet de société
Aussi, dans une zone traditionnellement acquise au pdci-rda, Jacques Assahoré Konan a réussi, par deux fois, à positionner le rhdp. d’abord en tant que candidat aux législatives dans la circonscription de Diabo-Languibonou, puis en qualité de directeur de campagne du candidat jules attingbré kouamé, lors des partielles de septembre 2022, à Bodokro. Dès lors, le rhdp, au regard de sa politique d’implantation dans le grand centre, a joué la carte de la rationalité en misant sur un cheval gagnant, un homme de terrain dont le choix, salué en interne, épouvante l’adversaire.
Gnamien Konan ou la rhétorique de la défaite anticipée.
La sortie au vitriol de Gnamien Konan, en apprenant la candidature de l’élu gblo aux futures régionales symbolise, à elle seule, la peur bleue que celui-ci inspire à l’opposition. C’est, à demi-mot, un aveu de défaite avant l'heure que cette déclaration dont la cohérence questionne. L’ancien directeur général des douanes estime que « Assahoré Jacques ne doit pas et ne peut pas moralement se présenter pour être juge et partie au conseil régional ». Il ajoute que « pour la démocratie et la bonne gouvernance en Côte d'Ivoire, il faut s'opposer à cette violation de l'ordre républicain »
Au nom de quel ordre republication Jacques Assahoré Konan n’est-il pas éligible à la candidature pour les régionales ? parce qu’il est député ? parce qu’il est directeur général et de la comptabilité publique ? « et pourtant, lui rétorque un internaute de Botro, il (Gnamien Konan) était candidat aux élections régionales en tant que ministre de la fonction publique sous la bannière rhdp, et là il n'était pas juge et partie ? ce monsieur est un vrai démagogue. Je trouve ça pitoyable ». Déjà, en 2013, lors des mêmes régionales, il a fait une sortie pareille. Candidat, à l’époque, pour l’alliance UPCI-RDR, il appela à l’annulation de la tête de liste du pdci-rda. Gnamien contestait, non seulement, la régularité de la liste mais aussi le changement, selon lui, de la tête de liste. cette fois-ci, il pousse le bouchon plus loin en s’attaquant au candidat choisi par un parti, à un an des élections.
Son approche est lisible. Alors que, comme très souvent à l’approche des élections, il s’est fendu, tout récemment, d’une transhumance politique en rejoignant le parti septuagénaire, gnamien konan se rend compte, visiblement, que la tâche sera tout sauf une sinécure. En criant au loup avant même l’ouverture du processus électoral, il trahit ses appréhensions tout en dévoilant le choix du rhdp dans le gbêkê.
marius de gnaley, avec landry kouamé avec Landry Kouamé.