GBÊKÊ/ Quand le pouvoir Alassane Ouattara donne « une nouvelle dimension » à Botro...les révélations du maire Apkolê Kouadio

SEKONGO Kassim Jeu 30 Mars 2023 politique [531 articles] 1383 Vue(s)
Le maire Yao Kouassi Maurice dit Akpolè Kouadio lors de la pose de la première pierre du lycée professionnel sectoriel agricole de Botro. (Ph.igbeke)
À l'occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du lycée professionnel sectoriel agricole de Botro, le maire Yao Kouassi Maurice a mis en évidence, devant le chef du gouvernement Patrick Achi et sa délégation, les innombrables actions de développement menées par le pouvoir Alassane Ouattara dans cette localité située à environ 35 kms de Bouaké.


Botro est, sans nul doute, l'un des grands bénéficiaires de l'accession au pouvoir d'État du président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix ( RHDP).

Depuis lors, la ville a été davantage équipée en infrastructures de base à plusieurs niveaux économiques. C'est ce qu'a fait ressortir le premier magistrat de la commune, lors de son discours de bienvenue aux activités de lancement des travaux de construction du lycée professionnel sectoriel agricole de Botro qui a lieu le vendredi 24 mars 2023. 



D'entrée, Yao Kouassi Maurice dit Akpolè Kouadio a mentionné que ce lycée est la concrétisation de l'une des promesses faites par le président de la République S.E.M Alassane Ouattara, lors de sa visite d'État à Botro. «Lors de la visite du 27 novembre 2013, le président nous avait annoncé, entre autres, la construction d’un Lycée Professionnel Agricole pour lequel nous sommes réunis aujourd’hui, pour la pose de la première pierre», a rappelé le maire qui, aux premières heures de cette annonce, a pris à bras le corps le projet pour le rendre opérationnel.


Pour lui, l'avènement du président Alassane Ouattara se révèle comme une libération pour la capitale du Satiklan d'autant plus que c'est sous sa houlette, dit-il, que Botro a pu développer l'ensemble des secteurs clés de la vie économique (eau courante, électricité, écoles, sécurité, routes...)

 


En matière d'eau potable, Botro a bénéficié, selon le maire Apkolê Kouadio, du renforcement et de l'extension de son réseau de distribution en attendant la construction d’un château d’eau. Puis en matière de sécurité, un commissariat moderne a été construit pour renforcer davantage la sécurité des populations et de leurs biens. La route, n'est pas en reste de ce pan de développement dont bénéficie la ville de Botro, à travers notamment le bitumage de quelques voiries de la commune. Cependant, tout en renouvelant les remerciements des populations au chef de l'État pour ces réalisations, le maire a profité de la visite du Premier ministre Patrick Jérôme Achi pour solliciter un supplément de bitume.


En matière d’électricité, à en croire le premier magistrat de la commune, « de 1960 à 2010, ce sont 7 villages électrifiés sur 63 soit un taux de couverture de 11%. À ce jour, depuis 2011, ce sont 60 villages électrifiés sur 63 soit un taux de couverture de 96%.» Le satisfecit du maire est, également, total, en matière de santé et d'éducation. « Nous notons avec satisfaction le relèvement du plateau technique du centre de santé urbain en attendant la construction de l’hôpital général. En matière d’éducation et de formation, Botro bénéficiera de 3 collèges de proximité et du lycée professionnel agricole pour lequel nous sommes ici rassemblés », a-t-il mentionné en conclusion de l'énumération des projets dont est bénéficiaire la coquette ville de Botro.



“ Botro en quête d'une journée d'hommage au chef de l'État ”



Par ailleurs, au nombre des élus ayant rejoint le rang du RHDP, Akpolè Kouadio a dit sa fierté au président d'avoir fait le bonheur de ses administrés sous sa mandature. À ce titre, il a exprimé la dernière volonté des populations qui est de rendre un hommage appuyé au président Alassane Ouattara pour ses actions en faveur du développement de la localité. « Mesdames et Messieurs, les populations de Botro, reconnaissantes aux nombreuses actions de développement dont Botro à bénéficier, sollicitent qu’il plaise au président de la République de bien vouloir nous recevoir pour lui traduire notre infini gratitude», a-t-il demandé au chef du gouvernement ivoirien. Une doléance qui, on l'espère, sera validée par le président Ouattara dont le régime fait déjà le bonheur des populations de Botro.



K. SEKONGO 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire