1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Il est admiratif du chef de l’Etat dont l’ardeur au travail continue d’illuminer la Côte d’ivoire toute entière. C’est avec émotion que Yao Kouassi Maurice égrène les acquis de sa commune sous la gouvernance du président Alassane Ouattara. Candidat aux municipales 2023, « Akpôlè Kouadio » entend prolonger les actions de Son Excellence Monsieur le président de la République et concrétiser sa propre vision pour sa population. « Quand vous allez dans la vision du président de la République, c’est le développement assuré », a-t-il confié à Le Mandat, ajoutant que « tout le monde est en train de comprendre que c’est l’homme qu’il faut ».
En parfaite communion avec les habitants de Botro, le maire invite, donc, ces derniers à faire corps avec le président Ouattara. Car, comme il le dit si bien, « si vous m’aimez, vous devez également aimer le président ». « On ne peut pas aimer l’eau en amont et détester la même eau en aval », image-t-il pour appuyer son propos. Un appel d’autant plus important que le maire est dans le starting-block des prochaines municipales, sous la bannière du parti présidentiel.
Il fait partie des 9 chevaux RHDP du Gbêkê dont la présentation officielle a eu lieu le samedi 27 mai 2023 au siège régional de N’gattakro. Après un mandat de cinq ans marqué par un bond qualitatif de sa circonscription, le premier magistrat de Botro est décidé à poursuivre son œuvre de développement. « La population connaît bien ma vision. Botro est érigé en commune depuis 1986 et j’en suis le 4e maire. Ceux qui ont connu la commune depuis son existence, savent qu’elle a changé au cours des cinq dernières années. J’ai une vision, c’est celle de faire de ma commune un lieu où il fait bon vivre et où les fonctionnaires se sentent à l’aise », confie-t-il.
Ainsi, avec une fière chandelle au président de la République, se félicite des acquis réalisés au cours des dernières années, notamment le bitumage des rues, l’éclairage public. Au total un seul village sur les cinquante que compte de la commune est attente d’électrification. Botro bénéficie, à l’en croire, bénéficie, en outre, de trois collèges de proximité et d’un lycée agricole dont le lancement des travaux s’est déroulé, le 24 mars dernier en présence du Premier Jérôme Patrick Achi. Mieux, il projette d’autres actions d’envergure avant la fin du président mandat, à savoir la création d’une bibliothèque municipale. Autrement dit, améliorer l’éducation des enfants aussi bien des familles aisées que ceux des couches défavorisées. La création d’un hall municipal pouvant accueillir près de 300 personnes devrait, également, voir le jour à la fin juillet, selon le maire pour qui les élections à venir sont l’occasion de préparer la présidentielle 2025.
Au fait, c’est pour maintenir la dynamique de développement amorcé qu’il dit partir à la conquête d’un second mandat. Candidat malheureux aux législatives 2021, le choix du RHDP se dit confiant quant à l’issue de la bataille à venir. Et pour cause. « A l’époque, nous sortions du boycott et de la désobéissance civile. Les évènements étaient encore frais dans l’esprit des uns et des autres. Mais, le temps a fait son œuvre, les gens réalisent de plus en plus où se trouve la vérité », fait savoir le secrétaire départemental RHDP non sans faire une mention spéciale à tous les leaders locaux qui font un travail de fond pour l’implantation du parti dans le Satiklan en particulier et le Gbêkê en général. Se prononçant sur le processus électoral en cours et la question du découpage administratif, le maire « Akpôlê Koudio » estime qu’il s’agit d’un vain débat. Pour lui, le plus important reste le projet de développement à proposer aux électeurs. Car, dit-il, la nature du découpage ne fait de personne un élu d’office. « A mon niveau, il n’y a aucun problème. Si le législateur a décidé qu’il en soit ainsi, je ne vois pas pourquoi m’y opposer ». Comme tous les autres potentiels candidats du RHDP, Yao Kouassi Maurice prépare ses dossiers de candidature pour aller à l’assaut de la mairie de Botro. Avec l’espoir d’accrocher la victoire.
Source : Le Mandat