Botro / Actes administratifs : 4000 élèves dépourvus d'extraits de naissances

Landry KOUAME Mer 31 Août 2022 societe [633 articles] 1671 Vue(s)
Les cadres de Botro ont sensibilisé les populations sur la nécessité de se faire établir les extraits de naissance
L'acquisition des actes administratifs constitue une réelle problématique au sein de la population de Botro.Selon les statistiques 4000 élèves sont dépourvus d'actes de naissance dont 2000 issus des audiences foraines .A ce chiffre s'ajoute 639 cartes nationales d'identité non encore distribuées Pour pallier à cette problématique, une rencontre d'échanges entre autorités administratives et populations a été organisée le vendredi 26 Aout 2002 au foyer Nanan Totokra.
A l'initiative du doyen des cadres de Botro, Kouamé Kra Joseph ,en collaboration avec le maire de Botro, Yao Jouassi Maurice , cette rencontre a été l'occasion pour les cadres de sensibiliser les populations sur la néccéssité d'établir les actes administratifs de leurs progénitures. « Chers parents nous voici aujourd’hui tous réunis ici sans appartenance politique, ethnique ou religieuse mais animés par un idéal commun, celui de nous attaquer avec courage et franchise à un problème qui préoccupe une grande partie de nos parents. Il s’agit de ceux qui n’ont pas de pièces. Des experts vont prendre la parole et vous donner en détails l’importance de disposer de ces pièces, l’inconvénient grave de ne pas en disposer. Les différentes pièces nécessaires, où les trouver, comment les trouver, à quelle condition les trouver ? La parole vous sera donnée chers parents, posez toutes sortes de questions qui s’imposent à vous, dénoncez toutes les entraves que vous connaissez afin que chacun soit situé. » a expliqué le tout premier magistrat de la commune de Botro.
Selon l’inspecteur de l'Enseignement Primaire et Préscolaire, 4000 élèves sont sans extraits de naissance du fait de  la négligence des parents face à la déclaration des enfants. Mme Viviane Touapé ,Sous-préfète de Diabo , chef d'Etat civil assurant l’intérim du préfet du département de Botro a  révélé que plus de 2000 extraits issus des audiences foraines et 639 cartes d’identités sont encore stockées dans les locaux de la sous-préfecture sans que les propriétaires ne viennent les chercher.  « C’est ensemble que nous devons œuvrer à moderniser notre état civil. S’il y a des soucis, ne restez pas dans vos maisons. L’Etat a envoyé des autorités auprès de vous, contactez-les, dénoncez tout ce qui se passe d’anormal. Je veux compter sur vous pour que nous puissions assainir le milieu de la déclaration de naissance. » a indiqué Mme Gbanda Ella Odette, Préfète du département de Botro.
 
Les populations, pour leur part, ont parlé des tracasseries dans l’établissement des papiers administratifs. Ils ont soutenu qu’il leur est demandé de débourser parfois la somme de 5000 francs pour un extrait de naissance. Chose pourquoi le doyen Kouamé Kra Joseph a promis de mettre en place un comité de suivi pour la prise en compte des recommandations soulevées.
 
L.K
 
 
 

A lire aussi