Gbêkê / Examen écrit du CEPE et de l’entrée en sixième : 28 106 candidats en lice pour le précieux sésame

SEKONGO Kassim Lun 19 Mai 2025 societe [653 articles] 128 Vue(s)
Le SG de la préfecture de région de Gbêkê, procédant à l'ouverture de la pochette des épreuves en compagnie d'une élève au groupe scolaire annexe 1.
Les épreuves écrites du Certificat d'Études Primaires Élémentaires (CEPE) et de l'entrée en classe de sixième ont officiellement débuté, ce lundi 19 mai 2025, sur l’ensemble du territoire national. Dans la région de Gbêkê, ils sont précisément 28 106 candidats à concourir pour l’obtention de ce premier diplôme scolaire, véritable sésame pour accéder au cycle secondaire.


Le lancement officiel des épreuves dans la région a eu lieu à Bouaké, au Groupe scolaire Annexe 1, situé dans le quartier Sokoura. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général 2 de la préfecture, M. Vanié Bi, représentant le préfet, ainsi que des autorités éducatives locales, des enseignants et des forces de sécurité.


Dans son adresse aux candidats, le représentant du préfet a prodigué des conseils empreints de sagesse, les exhortant à la discipline, à la concentration, mais surtout à rejeter toute forme de tricherie. Après ces recommandations d’usage, il a procédé, sous scellé, à l’ouverture du premier lot de sujets, marquant ainsi le coup d’envoi officiel des compositions.


Les candidats sont évalués dans quatre matières principales : Mathématiques, Éveil du milieu, Exploitation de texte et Dictée. Ils sont répartis dans 1 071 salles d’examen, réparties à travers 124 centres sur toute la région.La répartition des effectifs se présente comme suit :

DRENA 1 : 16 098 candidats.

DRENA 2 : 12 008 candidats. 

Notons que ce sont 588.492 candidats qui participent à ces épreuves écrites du CEPE et de l'entrée en 6ème.

La proclamation des résultats est attendue pour le 2 juin 2025.


L.K.

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire