Botro / Cohésion sociale : Boukébo et Awaïnou scellent la fraternité à travers un jumelage et lancent un tournoi de la cohésion " doté du trophée Jacques Assahoré Konan"

SAMIR Ariane Lun 21 Avril 2025 societe [628 articles] 89 Vue(s)
La 3ème édition du tournoi de football de la cohésion doté du Trophée Jacques Assahoré Konan dans la région de Gbêkê à démarré hier à Botro
Un vent de fraternité et d’unité souffle désormais sur les localités de Boukébo et d'Awaïnou, grâce à un accord de jumelage officiel entre ces deux villages situés dans le département de Botro. Le ton de ce jumelage a été marqué par le coup d’envoi de la 3e édition du Tournoi de Football de la Cohésion, doté du Trophée Jacques Assahoré Konan, ce dimanche 20 avril 2025 au terrain de Awaïnou en présence de plusizurs autorités locales et la présence effective du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, également président du Conseil régional de Gbêkê.

Ce double événement, placé sous le signe du vivre-ensemble, de la paix et du dialogue intercommunautaire, a vu la participation de nombreuses autorités locales, coutumières et administratives. Parrainée cette année par M. Anaud Théodore, Directeur des Affaires Administratives et Financières à l’Inspection Générale d’État et fils du village d’Awaïnou, la compétition rassemble 28 équipes issues des quatre coins de la région.


Dans son allocution, le ministre Jacques Assahoré Konan a souligné la portée sociale du tournoi :

« Ce tournoi est bien plus qu’un simple événement sportif. Il est un symbole fort d’unité, de paix et de cohésion sociale, surtout en cette année électorale où chaque mot et chaque geste comptent. Nous devons éviter les tensions et prôner l’entente dans toutes nos actions. »


De son côté, M. Anaud Théodore s’est dit honoré par cette marque de confiance : « Être choisi comme parrain de ce tournoi est un privilège. Je remercie le ministre pour son engagement constant en faveur de la jeunesse et du développement de notre région. »


Le match d’ouverture, qui a opposé Awaïnou FC à Bodokro, s’est soldé par un score nul (0-0), mais a marqué le début d’une compétition placée sous le signe du fair-play et de la fraternité. La grande finale est attendue pour la fin du mois de septembre.


Au-delà du sport, le jumelage entre Boukébo et Awaïnou symbolise une volonté commune de tisser des liens solides pour un avenir partagé. Les deux villages entendent désormais collaborer étroitement sur les plans socioculturel, éducatif et économique.


Ismaël COULIBALY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire