Bouaké/ Pour une organisation réussie de la CAN 2024: le ministre François Amichia sonne la mobilisation des populations

SEKONGO Kassim Dim 08 Octobre 2023 sport [178 articles] 1193 Vue(s)
Photo de famille
En prélude à la Coupe d'Afrique des Nations qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 20234, le président du comité d'organisation de la CAN (COCAN),le ministre Albert François Amichia a mis en mission les élus et cadres de la vallée du Bandama pour la réussite de cet événement sportif. Il a fait cet appel le vendredi 06 octobre 2023 , en marge des jeudis du district autonome de la vallée du Bandama initié par le ministre-Gouverneur, Jean Claude Kouassi.


Cette séance d'information qui a eu pour cadre l'université ICK de Bouaké fut l'occasion pour les populations de poser leurs préoccupations quant à leur implication dans l'organisation de la CAN en vue de sa réussite . 

Dans son adresse , le président du COCAN, Albert François Amichia a rappelé un certains nombres d'informations au sujet de l'organisation pratique de cette compétition au plan local .''Nous sommes à jour du démarrage de la plus belle CAN qui sera organisée par la Côte d'Ivoire 40 ans après celle que nous avions organisée auparavant. Bouaké avec son stade de 40 000 places accueillera quatre pays pour les matchs de poule et abritera également une des demi-finale. Vingt-quatre pays participeront à cette belle fête en Côte d'Ivoire alors nous devons nous montrer à la hauteur. Chacun doit se sentir concerné par cet évènement afin qu'il ait de l'engouement autour. Par ailleurs, faut-il noté que Bouaké à la plus belle cité CAN du pays. Nous devons réserver un accueil chaleureux et convivial à tous nos hôtes qui séjourneront dans la capitale du Gbêkê'' , a-t-il indiqué avant de sonner la mobilisation tant chez les populations que chez les élus et cadres du district autonome de la vallée du Bandama. ''Nous voulons une CAN propre sans blessés et une CAN simple,alors il faut de la discipline. Ainsi, des organisations ont été mis en place pour que toutes les populations s'impliquent dans l'organisation de la fête. Des villages CAN doivent être créée par les populations de sorte à ambiancer la ville. Les hôteliers doivent varier leurs menus pour que tous les hôtes puissent goûters aux mets ivoirien. Il faut qu'à travers cette CAN vous vendez la destination Bouaké. Nous encourageons toutes les personnes qui ont des hôtels, des résidences et autres à rentrer en contact avec nous pour que nous puissions travailler ensemble. Cette région du Gbêkê est chez moi car ma maman vient de Languibonou alors, j'espère pouvoir compter sur vous populations de Bouaké pour réussir cette CAN car le président de la République a eu confiance en l'un de vos fils en le nommant président du COCAN. Alors, faire moi honneur en plaçant des affiches partout pour rendre la fête belle et joyeuse », a-t'il lancé.


Le ministre-Gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi a rassuré le président du COCAN quant à la volonté de la population à accompagner cet évènement pour qu'il soit une totale réussite. Il a par ailleurs assuré que les élus locaux mettront tout en oeuvre pour aider les populations à rendre meilleure l'organisation de cette Can. 


Notons que cette cérémonie a été l'occasion pour le président du COCAN de procéder à la mise en place du comité local de l'organisation de la CAN.Dénommé (COLOCAN) ,cette structure sera présidée par le préfet de région , préfet du département de Gbêkê, Tuo Fozié. 


Prince KOFFI

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire