1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Au cours de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, tenue cet après-midi à la salle de conférence du stade de la Paix à Bouaké, le sélectionneur des Éléphants, Emerse Fae, a clairement exprimé ses ambitions pour cette nouvelle aventure. « Nous avons passé une bonne semaine d'entraînement. Bien que pour nous, entraîneurs, cela ait pu sembler un peu court, nous avons bien travaillé. Les joueurs ont répondu aux attentes du staff technique. Nous avons vraiment hâte d'être à demain et de démarrer cette nouvelle aventure, qui est très importante pour nous. On a un titre à remettre en jeu mais avant de pouvoir le remettre en jeu, il faut qu'on se qualifie. Donc le match de demain est très très important », a-t-il déclaré.
Emerse Fae a également abordé la qualité de son adversaire, qui a un historique de victoires en confrontations directes supérieur à celui de l'équipe ivoirienne, avec en prime la finale remportée en 2012. « C'est une bonne équipe, athlétique, capable de défendre, de subir et très forte en contre-attaque. Nous sommes prêts et nous nous sommes préparés pour affronter ce genre d'adversaire. Cependant, il est difficile de savoir dans quel état d'esprit ils arriveront demain. Mais c'est une bonne équipe et comme toutes les équipes africaines aujourd'hui, il n'y a pas de match facile. Nous prendrons donc ce match très au sérieux et nous allons attaquer pour gagner », a-t-il souligné.
Il a ajouté : « Tous les matchs ont leur vérité. Même quand vous avez un match entre deux équipes défensives, vous pouvez vous retrouver avec beaucoup de buts et d'occasions. Personnellement, nous aimons jouer pour marquer des buts. Nous aimons avoir la possession et attaquer. En tout cas, nous, de notre côté, on ne jouera pas pour fermer le jeu.»
De son côté, Oumar Diakité, sociétaire de Reims en France et auteur du but décisif lors des quarts de finale de la CAN 2023 face au Mali, a déclaré qu'il revient à Bouaké avec l'intention de briller. « C'est un match assez particulier. Déjà, c'est le premier match des qualifications. Il faut qu'on donne le ton. On a envie de se qualifier pour la prochaine Coupe d'Afrique. Et ça passe par ce match-là. Il faut qu'on entame bien cette campagne. Donc, forcément, je me prépare pour faire un bon match. Et le fait que ce soit à Bouaké, c'est bénéfique parce que je n'ai que de bons souvenirs de ce stade-là. Donc, je me prépare pour tout casser », a-t-il affirmé.
Les retrouvailles entre ces deux Nations de football donneront l'occasion à chacune d'elles de rétablir les choses après s'être défaites mutuellement il y a quelques mois ( 3-1 en faveur de la Côte d'Ivoire à l'aller et 3-0 en faveur de la Zambie au retour ) lors des éliminatoires de la CAN 2023. Le duel promet du spectacle tant dans les tribunes que sur le terrain, avec l'engagement des deux sélections à bien lancer cette nouvelle campagne.
K. SEKONGO