Tour préliminaire LDC féminine UFOA-B : Edo Queens élimine Inter FC d'Abidjan (2-1) et retrouve Aïnonvi FC en finale

Landry KOUAME Mer 21 Août 2024 sport [178 articles] 664 Vue(s)
Edo Queens élimine Inter FC d'Abidjan (2-1) et retrouve Aïnonvi FC en finale
Le stade de la paix de Bouaké a été le théâtre des demi-finales du tour préliminaire de la Ligue des champions féminine CAF 2024 de la zone UFOA-B. Dans la première rencontre, Aïnonvi FC du Bénin a affronté l'Association Omnisports Étincelle du Burkina Faso, remportant le match sur le score de 1-0. Dans la seconde demi-finale, Edo Queens du Nigeria a battu l'Inter FC de Côte d'Ivoire 2-1. Ainsi, Aïnonvi FC et Edo Queens s'affronteront en finale pour décrocher le précieux billet qualificatif pour les phases finales de la Ligue des champions féminine CAF 2024.


Le pays hôte, la Côte d'Ivoire, représenté par l'Inter FC d'Abidjan, a été éliminé à ce stade de la compétition. Face à une équipe redoutable des Edo Queens, les joueuses de l'entraîneur Kouabenan Krah ont combattu avec détermination. Après avoir encaissé deux buts en première mi-temps, le premier inscrit par la meilleure buteuse de la compétition, Emem Essien, dès la 7e minute, et le second par Blessing Ilivieda à la 34e minute, sur une puissante frappe enveloppée au premier poteau qui a surpris la gardienne ivoirienne, Diane Ogoun. La situation semblait compromise à cette heure du jeu.


Dès le début de la seconde période, Valentina Uroko a été sanctionnée pour une main dans la surface, permettant à Adjoua Sandrine Niamien d'égaliser pour l'Inter FC à la 47e minute. Ce but a agi comme un catalyseur, incitant les Interistes à intensifier leurs offensives. Cependant, malgré plusieurs occasions, notamment pour Cousso Espérance et Amenan N’dri, l'Inter FC n'a pas réussi à égaliser, concédant ainsi la défaite sur le score de 2-1.


De son côté, Aïnonvi FC a également décroché sa qualification en battant l'Association Omnisports Étincelle du Burkina Faso 1-0. Le but décisif a été marqué à la 84e minute par Yasminath Djibril, sur une frappe puissante depuis l'extérieur de la surface. Le technicien burkinabé, Pascal Ouedrawogo, a exprimé sa déception : « Il faut saluer l'équipe béninoise, car elle a été plus réaliste que nous. Nous avons eu des occasions, mais la précipitation et un manque de réalisme nous ont coûté cher. Mais j'ai dit aux filles que nous n'allons pas retourner au Burkina Faso avec une défaite bien vraie que c'est notre première participation mais nous irons chercher la troisième place face à la Côte d'Ivoire»


Le coach d'Aïnonvi FC a de son côté partagé le secret de sa victoire : « On se sent ragaillardis quand on gagne à une demi-finale, surtout quand c'est une première participation. On a la chair de poule. Le secret c'est la solidarité. Tout le monde, même sur le banc, a joué son rôle. »


Moses Aduku, l’entraîneur d'Edo Queens, a quant à lui déclaré que son équipe a abordé le tournoi match après match, mais que l'objectif pour la finale est clair : remporter le trophée et se qualifier pour les phases finales de la quatrième édition de la CAF Women's Champions League 2024.


La finale entre Edo Queens et Aïnonvi est donc prévue pour le vendredi 23 août 2024 à 15h sur le même stade de la paix de Bouaké. Bien avant, le jeudi 22 août 2024 à 15h, l'Inter FC sera face à l'Association Omnisports Étincelle pour le match de classement sur la pelouse du stade annexe de Bouaké.



K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire