1961 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Les fidèles musulmans de la capitale du centre ont pris d’assaut la cour de la mosquée Dougouba, ce mercredi 28 Juin 2023 pour célébrer, comme partout ailleurs en côte d'ivoire, la fête de l’Aïd El Kebir, l’une des grandes commémorations de la communauté musulmane. L'Imam Badjawari a, dans son prêche, appelé les autorités politiques - pour la plupart candidats déclarés- à des élections sans violence. A sa suite, Djibo Nicolas, en sa qualité de porte-parole des autorités hôtes, a donné le sens de la visite.'' Nous sommes venus solliciter vos prières en ce jour de la Tabaski pour que des élections apaisées'', a situé le maire de Bouaké.
"C'est une fête qui rappelle la soumission d'Abraham à Allah. En même temps, c'est une fête de cohésion et de solidarité. Nous sommes venus faire ce partage avec la communauté musulmane. Priez pour la population du Gbêkê et demandez des bénédictions pour les élections à venir afin qu'elles se déroulent dans la paix et dans la cohésion. Priez également pour le président de la Republique ainsi que pour le peuple tout entier", a souhaité, pour sa part, Jacques Assahoré Konan, le candidat au conseil régional du gbêkê. Même son de cloche pour le ministre Amadou Koné, candidat à la mairie de Bouaké, qui a formulé des voeux d'un climat électoral apaisé et des prières à l'endroit du chef de l'État, SEM Alassane Ouattara, qui a d'ailleurs offert la somme de 1 million F CFA à la communauté musulmane dans le cadre de cette célébration.
Les musulmans célèbrent donc annuellement, la fête de l’Aïd El Kebir littéralement, « fête du sacrifice », qui commémore l’alliance d'Abraham avec Dieu et se tient cinquante jours après la fin du ramadan, signe de la fin du pèlerinage à La Mecque. À Bouaké, les autorités administratives et politiques n'ont pas voulu déroger à la tradition. Elles ont quasiment répondu présentes à ce rituel. Le ministre des Transports, Amadou Koné, le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Jacques Assahoré Konan, le maire de Bouaké Djibo Nicolas, le ministre Gnamien Konan, le ministre Soumahoro Youssouf, le prefet Tuo Fozié, tous ont pris part à la grande prière conduite par l'imam El Hadj Touré Badjawari.
L.K